Merci Nicophil!!! En plus c'est en français. j'ai lu mais c'est trop difficile pour moi bien que certaines notions soient très bien expliquées
sinon j'ai trouvé le compte rendu d'une expérience de 2011 sur les photons et les deux fentes en faisant du photon 1 par 1 et en regardant le résultat de la moyenne si j'ai bien compris qui irait dans le sens de la théorie de De Broglie-Bohm (référence 17 de wiki)
traduction google de la fin de l'article :
La controverse entourant le rôle de la mesure en mécanique quantique est aussi ancienne que la théorie quantique elle-même, et nulle part les paradoxes n'ont été jetés dans un relief tel que dans le contexte de l'expérience à double fente. Nos trajectoires observées expérimentalement fournissent une image intuitive de la façon dont une particule unique interfère avec elle-même. Il est évidemment impossible de discuter rigoureusement la trajectoire d'une particule individuelle, mais dans un sens opérationnel bien défini, nous obtenons des informations sur l'impulsion moyenne de la particule à chaque position dans l'interféromètre, conduisant à un ensemble de «trajectoires moyennes». L'interprétation exacte de ces trajectoires observées nécessitera une investigation continue, mais ces résultats de mesure faibles peuvent être fondés sur des mesures expérimentales qui promettent d'élucider une large gamme de phénomènes quantiques (7, 11-13, 15-17). En utilisant la puissance des mesures faibles, nous sommes en mesure de fournir une nouvelle perspective sur l'expérience à double fente, que Feynman célèbre considérer avoir en elle "le cœur de la mécanique quantique"
-----