Calcul dynamique véhicule
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Calcul dynamique véhicule



  1. #1
    aztech144

    Calcul dynamique véhicule


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite calculer la puissance mécanique instantané d'un moteur électrique qui entraîne le véhicule, avec des hypothèses simplifiées de la dynamique du véhicule.

    J'effectue mon calcul dans cet ordre:
    - profil de vitesse [km/h] sur 30min (ex NEDC)
    - calcul de la vitesse en [m/s]
    - calcul de la force aérodynamique (Fa = 0,5*rho*SCx*V²)
    - calcul de la force de la pente (Fp = m*g* SIN(alpha))
    - calcul de la force résistance roulement (Fr = Crr*m*g)
    - calcul du couple à la roue (Cr = somme des forces * R_roue)
    - diviser ce couple par le rapport diff (=5.2)
    - calculer la puissance P=w*C

    est ce juste ?

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Salut

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    - diviser ce couple par le rapport diff (=5.2)
    Inutile .
    Si on néglige les pertes de la transmission ,
    vitesse de rotation de la roue * couple à la roue
    c' est pareil que :
    vitesse de rotation du moteur * couple moteur

  3. #3
    Tifoc

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Bonjour,
    Et allons plus loin, c'est pareil que (Fa+Fp+Fr).V

  4. #4
    aztech144

    Re : Calcul dynamique véhicule

    effectivement, aprés calcul le Cr*w_roue=Cm*wm

    et je souhaiterai savoir si le couple à la roue (Cr) est égale au couple de l'essieux, ou uniquement une seul roue ?
    Dernière modification par aztech144 ; 07/11/2016 à 18h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Calcul dynamique véhicule

    à l'essieu

  7. #6
    aztech144

    Re : Calcul dynamique véhicule

    merci à tous

  8. #7
    phuphus

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonjour,
    Et allons plus loin, c'est pareil que (Fa+Fp+Fr).V
    Vrai uniquement en vitesse stabilisée, et en vectoriel (Fp et V ne sont pas colinéaires).
    On peut aussi estimer la dérivée de l'énergie cinétique, la dérivée de l'énergie potentielle, et ajouter la puissance permettant de lutter contre les frottements (donc en effet (Fr+Fa).V).

  9. #8
    aztech144

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Vrai uniquement en vitesse stabilisée.
    Tu veux dire qu'à 110km/h (~30m/s) la puissance sur l'arbre du moteur = (Fa+Fp+Fr)*30 ?
    Dernière modification par aztech144 ; 07/11/2016 à 21h07.

  10. #9
    Dynamix

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    Tu veux dire qu'à 110km/h (~30m/s) la puissance sur l'arbre du moteur = (Fa+Fp+Fr)*30 ?
    La pformule de la puissance en translation , c' est P = F.v
    Aux pertes de la transmission près , c' aussi la puissance à l' arbre (puissance mécanique , pas électrique)
    En électrique , la transmission peut être réduite à sa plus simple expression .

  11. #10
    phuphus

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Citation Envoyé par Tifoc
    Bonjour,
    Et allons plus loin, c'est pareil que (Fa+Fp+Fr).V
    Vrai uniquement en vitesse stabilisée, et en vectoriel (Fp et V ne sont pas colinéaires).
    Pardon, confusion sur le sin(alpha) de la pente, Fp et V sont bien colinéaires. Faut juste faire attention aux signes si on veut absolument rester en scalaires.

  12. #11
    phuphus

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Bonjour,
    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    Tu veux dire qu'à 110km/h (~30m/s) la puissance sur l'arbre du moteur = (Fa+Fp+Fr)*30 ?
    Cette équation te donne la puissance "consommée" par les différentes forces externes au véhicule. En montée, Fp s'oppose à l'avancement, et en descente Fp participe à l'avancement : attention au signe (reste en vectoriel et fais un produit scalaire, je pense que ça vaudra mieux).
    Il te manque la force motrice dans l'histoire (qui compense exactement ces trois-là uniquement en vitesse constante), et donc la variation de vitesse du véhicule.

    Si tu veux absolument raisonner en rotation, le mieux est d'utiliser C = d(I.w)/dt. Dans ton cas, I sera constant. Bien faire attention à ce que représente C et à quoi il s'applique.
    Dernière modification par phuphus ; 08/11/2016 à 08h24.

  13. #12
    Tifoc

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Bonjour,
    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Vrai uniquement en vitesse stabilisée
    En effet, mais :
    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    - calculer la puissance P=w*C
    ça aussi

  14. #13
    aztech144

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Dans ton cas, I sera constant
    malheureusement, le profil de Puissance (eventuellement Courant et Vitesse) est constant sur des phases et variable sur d'autres phases du parcours

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Il te manque la force motrice dans l'histoire
    est ce que la force motrice = Masse * accèlération

  15. #14
    phuphus

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Citation Envoyé par aztech144
    - calculer la puissance P=w*C
    ça aussi
    Oui ! Avec la formulation en couple ça ne m'a pas plus perturbé que cela à la première lecture, avec les forces ça m'a sauté aux yeux : question d'habitude... J'ai du coup corrigé en #11

  16. #15
    phuphus

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Bonjour,
    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    malheureusement, le profil de Puissance (eventuellement Courant et Vitesse) est constant sur des phases et variable sur d'autres phases du parcours
    est ce que la force motrice = Masse * accèlération
    La notation "I" est ici pour le moment d'inertie. Soit tu raisonnes en rotation, soit tu raisonnes en translation.

    Nous avons donc, en translation :
    Fp : force liée au poids et à la pente (je garde ta formulation, mais je serais plus pour garder uniquement le poids)
    Fa : force de traînée
    Fr : force de résistance au roulement
    Fm : force due au moteur

    Dans la deuxième loi de Newton, quelles forces sont à considérer ?
    Dernière modification par phuphus ; 08/11/2016 à 09h43.

  17. #16
    aztech144

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Pour moi, l’accélération = delta(V)/delta (t) ......... est ce que c'est valable pour toutes les vitesses ?

  18. #17
    Dynamix

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Δv/Δt , c' est l' accélération moyenne dans l' intervalle de temps Δt
    L' accélération instantanée , c' est dv/dt
    Valable quelque soit v

  19. #18
    aztech144

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Je travail sous Excel avec un pas d'1 seconde, correspondant à deux cellules successives

    dans ce cas normalement dt = Δt !

  20. #19
    Dynamix

    Re : Calcul dynamique véhicule

    dt = Δt , c' est une horreur mathématique .
    Tu calcule en fait l' accélération moyenne sur un intervalle d' une seconde .
    Vu que dans le cycle les accélérations sont constantes , l' accélération moyenne est égale à l' accélération instantanée .

    Il n' est pas franchement utile de calculer l' accélération .
    Tu connais la vitesse en fin d' accélération , donc tu peux calculer l' énergie cinétique produite , égale au travail dépensé pour la produire .

  21. #20
    aztech144

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    [COLOR=#4D5153]
    Il n' est pas franchement utile de calculer l' accélération .
    .
    Pour calculer la Force Motrice (Fm=M*gamma) je suis obligé de calculer l'accelération

  22. #21
    phuphus

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    dt = Δt , c' est une horreur mathématique .
    Tu calcule en fait l' accélération moyenne sur un intervalle d' une seconde .
    Vu que dans le cycle les accélérations sont constantes , l' accélération moyenne est égale à l' accélération instantanée .

    Il n' est pas franchement utile de calculer l' accélération .
    Tu connais la vitesse en fin d' accélération , donc tu peux calculer l' énergie cinétique produite , égale au travail dépensé pour la produire .
    En supposant l'accélération constante entre deux points de calcul (donc vitesse linéaire), la variation d'énergie cinétique ou bien le travail de F = m*(V2-V1)/DeltaT donnent le même résultat. On a le choix de la méthode, le tout est de pouvoir justifier la méthode utilisée. Ici, vitesse linéaire entre deux points, et on peut passer au cas discret sans se tracasser.

  23. #22
    aztech144

    Re : Calcul dynamique véhicule

    ok, je pense que je vais prendre le risque d'utiliser le Δt directement

    en revanche, comment calculer la vitesse de rotation w (en rpm) du moteur à partir de la vitesse du véhicule en (en m/s), je pense qu'il faut prendre le rayon de la roue, et le rapport de réduction Rr.

    Car j'en ai besoin pour calculer le couple mécanique Cm=Pm/w
    Dernière modification par aztech144 ; 08/11/2016 à 14h06.

  24. #23
    Dynamix

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Quel intérêt de calculer le couple ?
    Tu cherches , il me semble , à calculer l' énergie dépensée sur au cours d' un cycle .

  25. #24
    aztech144

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Je souhaite vérifier s'il correspond à la carto C=f(w) du moteur

    Car le profil de vitesse + la loi de route (somme des Forces) demande un couple au moteur, mais la question est ce que le moteur peut fournir ce couple ...
    Dernière modification par aztech144 ; 08/11/2016 à 14h25.

  26. #25
    Dynamix

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    en revanche, comment calculer la vitesse de rotation w (en rpm)
    L' unité légale en France est le tr/min
    Dans ta formule la vitesse angulaire est en rad/s

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    la carto
    What is it ?

  27. #26
    aztech144

    Re : Calcul dynamique véhicule

    efectivement P=Cw avec w en rad/sec

    la cartographie du moteur (appelé caractéristique mécanique) c'est la courbe Couple en fonction de la vitesse (tr/min) qui permet de lire les performances que peut fournir le moteur pour un rendement donnée.

    voir https://www.expert-ve.fr/moteur-onduleur-ve.html
    Dernière modification par aztech144 ; 08/11/2016 à 14h55.

  28. #27
    aztech144

    Re : Calcul dynamique véhicule

    pour passer du km/h vers tr/min j'ai trouvé:

    [km/h]*Reducteur*1000*60
    ---------------------------------- = [tr/min]
    2*Pi*R_roue


    Je ne sais pas ci c'est correct !

  29. #28
    Dynamix

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Si le moteur est connu , il faut juste adapter le rapport de transmission .

    Distance par tour moteur = réduction*circonférence roue .
    λ (en metre) = Distance par radian = réduction*circonférence roue/2pi
    V = λ.ω
    dV/dt = λ.dω/dt
    ∑F = λ.m.dω/dt

  30. #29
    invite07941352

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Bonjour ,
    Je ne voudrais pas vous décourager , mais si vous pensez vérifier par des mesures sur route , une courbe de puissance moteur , c'est pas gagné ...
    Il existe des logiciels tout faits : http://www.perfexpert-app.com/fr/per...cest-quoi.html
    Je ne vais pas critiquer ici ...
    Et à partir de là - si vous ne connaissez pas - la télémétrie embarquée : http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet376628.htm

    Vous n'êtes pas le premier sur ce forum à venir dans ce but .
    Malgré les conseils et les promesses , personne n'est jamais revenu nous faire part de ses résultats ...
    Dernière modification par catmandou ; 08/11/2016 à 15h27.

  31. #30
    aztech144

    Re : Calcul dynamique véhicule

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    personne n'est jamais revenu nous faire part de ses résultats ...
    cela calcul la puissance pour les tractions électriques ?

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