bonjour,
j ai juste quelques petites question en ce qui s agit de calculer le Cx puis la puisance du moteur necessaire grace au Cx.
pour le Cx j'ai trouvé ceci pour une voiture :
Hypothèses de simplification : route plane et horizontale (roule dans les deux sens et moyenne); coefficient de résistance au roulement fr constant (indép. de la vitesse)
Le principe fondamental de la dynamique s'écrit ici:
P*fr+1/2*rho*S*Cx*V^2=k*m*a
où :
-P est le poids du véhicule (si tu ne le connais pas tu peux p-ê demander à le peser dans un garage ou centre de controle technique). m est sa masse
-fr et S*Cx sont tes deux inconnues. Tu devrais trouver des résultats de l'ordre de fr=0,02 et S*Cx=0,7.
-a est ici une décélération, donc une valeur positive.
-k est un facteur de majoration de la masse qui rend compte de la décélération des masses en rotation : roues, arbres de transmission etc. Sa valeur dépend du véhicule et du rapport de boîte engagé. Si tu peux faire un essai dans un endroit sûr, le mieux est de débrayer; alors la majoration sera de qqs pourcents (k=1,04). En plus c'est toujours mieux que de passer le point mort (si tu ne le fais pas il faut tenir compte du frein moteur) vu que tu peux réembrayer rapidement en cas de danger.
Or donc... tu chronomètres deux décélérations, par ex. de 90 à 80 km/h puis de 20 à 10 km/h. Tu mets toutes les valeurs en unités S.I.
Puissance du moteur grace au Cx:
Force de résistance aérodynamique. Fa
On a besoin de:
-la densité de l'air, elle varie mais vaut environ 1,2 Kg/m³. ρ= 1,2 Kg/m³
-Le SCx, c'est la traînée aérodynamique, variable, pour la 208 SCx= 0,65 m²
-la vitesse en m/s, 190 Km/h soit V= 52,78 m/s
Force de résistance au roulement. Fr
On a besoin de:
-La masse, PV + le conducteur, 1090 + 70 M= 1160 Kg
-Le coéfficient de résistivité des pneus, variable aussi r= 0,015
-La force dû à la pesanteur Fp= 9,81 N
Ensembles des forces. Fa + Fr
((rhô * SCx * V²)/2) + (M * Fp * r)
((1,2 * 0,65 * 52,78²)/2) + (1160 * 9,81 * 0,015)
F= 390 N (Newton)
Couple aux roues. Cr
On a besoin de:
-La force calculée précédemment F= 390 N
-Le rayon de la roue (calculable à partir de la dimension du pneu) R= 0,31 m
Cr= F * r Cr= 390 * 0,31 Cr= 389,7 N.m
Couple moteur nécessaire. Cm
On a besoin de:
-La démultiplication du 5ème rapport, c'est une boîte 5, variable D5= 1,173
-Le rapport du couple du pont, variable Rp= 16/63
-le rendement de la transmission (entre 0,9 et 0,95) Rt= 0,9
Cm= (Cr * D5 * Rp * 1/Rt) Cm= (390 * 1,173 * 16/63 * 1/0,9) Cm= 169 N.m
Puissance nécessaire. P
On a besoin de:
-Le couple moteur. Cm= 169 N.m
-le régime du moteur à la vitesse considérée en radian par seconde Le régime moteur à 190 Km/h est de 6000 tr/min.
P= 169 * 2 * π (pi) * 6000/60
P= 81050 W soit 81,05 KW
Ma question est la suivante : Peut on adapter, modifier ces formules pour un bateau ?
-----