Bonjour à tous,
Je travaille sur la caractérisation d'une couche diélectrique afin de calculer l'epsilon théorique d'un échantillon diélectrique. Mon problème est tout simplement un artifice de calcul que je n'arrive pas à résoudre (passage d'un modèle complexe en réel que), c'est pourquoi je recherche des personnes ayant une bonne base en mathématiques et en hyperfréquences pour m'aider.
En hyperfréquence, ils existent des moyens d'essais pour caractériser des couches diélectriques notamment en espace libre pour calculer l’epsilon théorique ou la tangente de perte par exemple,et tout cela grâce à des paramètres en hyperfréquences : S11 et S21 (coefficients de réflexion et transmission) .
Voici le montage que je réalise :
https://dyuthi.cusat.ac.in/xmlui/bit...pdf?sequence=3
Une fois les mesures terminées, je récupère simplement les données S11 et S21 grâce à mon analyseur de réseau sur une plage de fréquence régis en amplitude et phase. A partir de ces données je cherche à calculer l'epsilon théorique donnée par la formule suivante (formule donnée dans le lien description).
Cependant je n'arrive pas à isoler mon epsilon r avec mes paramètres ( Rappel des paramètres connus : S11, S21, le diamètre de mon échantillon).
Une fois la formule de l'epsilon trouvé je pourrai enfin passer à MATLAB pour automatiser mon travail.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Cordialement TS.
-----