Bonjour à tous,
Je travaille sur la caractérisation d'une couche diélectrique afin de calculer l'epsilon théorique d'un échantillon diélectrique. Mon problème est tout simplement un artifice de calcul que je n'arrive pas à résoudre (passage d'un modèle complexe en réel que), c'est pourquoi je recherche des personnes ayant une bonne base en mathématiques et en hyperfréquences pour m'aider.![]()
En hyperfréquence, ils existent des moyens d'essais pour caractériser des couches diélectriques notamment en espace libre pour calculer l’epsilon théorique ou la tangente de perte par exemple,et tout cela grâce à des paramètres en hyperfréquences : S11 et S21 (coefficients de réflexion et transmission).
Voici le montage que je réalise :
https://dyuthi.cusat.ac.in/xmlui/bit...pdf?sequence=3
Une fois les mesures terminées, je récupère simplement les données S11 et S21 grâce à mon analyseur de réseau sur une plage de fréquence régis en amplitude et phase. A partir de ces données je cherche à calculer l'epsilon théorique donnée par la formule suivante (formule donnée dans le lien description).
Cependant je n'arrive pas à isoler mon epsilon r avec mes paramètres ( Rappel des paramètres connus : S11, S21, le diamètre de mon échantillon).
Une fois la formule de l'epsilon trouvé je pourrai enfin passer à MATLAB pour automatiser mon travail.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Cordialement TS.
-----