Bonsoir , ma question est speciale , j'en ai conscience . Si j'ai de la grenadine pure , c'est un rouge précis , bien intense , alors que si je la dilue avec de l'eau la couleur s'etompe et de plus en plus plus je rajoute de l'eau , c'est la dilution me direz vous . Mais au point de vue physique , et c'est pour cela que je post pas en chimie car je veux parler de rayons diffusées etc .. eh bien comment cela se fait que rajouter de l'eau qui est un liquide qui laisse passer la lumière , on ait une couleur rouge moins intense ? Cela n'est pas instinctif chez moi, si je vais au cœur de la matière , si je dilue , les molécules responsables de la couleur rouge s'éloignent , mais entre elles il y a des molécules qui n'absorbent presque rien puisque l'eau laisse juste passer les rayons , donc au niveau de notre œil , cela renvoie la même chose , mais juste avec des rayons plus espacés car les molécules le sont aussi , mais cela laisserait entendre que sur un si petit volume comme un tube à essai notre œil distingue la distance des rayons ! Car la lumière renvoyée à nos yeux reste la meme au final , mais le fait que ces rayons soient moins concentrés , comment notre œil traduit cela en intensité de couleur ?
Sur ce que je dis , je prends en compte que ce que j'avance est juste , c'est à dire que les explications sont bonnes , mais je n'en sait rien apres tout . Je vous remercie de votre lecture , je suis de niveau première S et passionné de questions physiques et chimie , d'où cette question qui peut paraître bête !
D'ailleurs j'en profite pour dire que je comprends mal comment la nature des réactions chimiques fait que les molécules dissoutes sont équitablement réparties à chaque fois , c'est quand même un peu fort que la nature mette autant de soluté dans la même unité de volume , je trouve ça fascinant ! À moins que ce soit juste pour faciliter les calculs et la proportionnalité.
Merci de vos reponse et bonne soirée
-----