Mesure absolue de la direction de propagation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mesure absolue de la direction de propagation



  1. #1
    lippow

    Mesure absolue de la direction de propagation


    ------

    Salut à tous,

    Je n'ai pas fait de polarisation depuis quelques années, et je me retrouve à devoir à nouveau la traiter.

    J'ai une question simple: dans le cas ou j'ai un montage simple : faisceau parallèle que j'envoie dans un premier polariseur et dans un second (qu'on appelle analyseur si mes souvenirs me font pas défaut).

    Pourquoi n'est-il pas possible de déterminer la direction de polarisation de manière absolue si je place mon polariseur n°1 par exemple à 0° et mon second je peux le tourner dans n'importe quel sens. Normalement si je le met suivant 0[pi] je dois voir la lumière être a son maximum alors que si je suis à un angle pour le second polariseur pi/2 [pi] je ne devrais pas voir de la lumière.

    Pourquoi ne puis-je pas dire que je connais la direction de polarisation dans l'absolue?

    Mon professeur m'a dit de tourner mon premier d'un demi tour et d'observer mais normalement j'observe la même chose non ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure absolue de la direction de propagation

    Bonjour.
    Peut-être que c’est un problème de vocabulaire. Qu’est ce que vous entendez par « absolue »
    Le champ électrique d’une inde électromagnétique plane a une direction contenue dans le plan et perpendiculaire au sens de propagation.
    Une fois que vous avez trouvé le plan qui contient la direction de propagation et la direction du champ électrique, vous avez ce qu’il vous faut.
    Peut-être que vous voudriez que l’analyseur donne un seul maximum et un seul minimum quand il fait un tour.. Vous ne pouvez pas : les deux sens d’un direction sont équivalents.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2014, 08h01
  2. direction de propagation
    Par invite7ff7840e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2011, 10h52
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2009, 21h43
  4. Direction de propagation des OEM
    Par invitef3730c4d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2009, 15h49
  5. Direction de propagation d'une onde plane
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2008, 12h04