Cinématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cinématique



  1. #1
    Inkald

    Exclamation Cinématique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en L1 science de la Vie, nous avons commencé la physique appliquée à la biologie la semaine dernière (en ce moment la cinématique) et comment dire... je suis désorienté.

    J'ai plusieurs questions, mais je vais pas écrire à patté sinon je vais bourrer le crâne pour rien

    Mon problème c'est que les prof de TD ne passent pas par les étapes intermédiaires et n'expliquent pas forcément bien (ce dont j'ai besoin, ces fameuses étapes intermédiaires...) ; pourriez-vous me les donner et expliquer ? :s


    Question :

    On nous dit que le mouvement uniformément accéléré à une accélération a constante, soit a = cste.

    a = cste = (d²x)/(dt²)

    La je veux bien apprendre par coeur même si je ne sais pas d'où sort cette formule.


    -> (dx)/(dt) = v(t) = at + v(0)

    Ok....

    -> x(t) = la position par rapport au temps
    x(t) = 1/2 at² + v(0)t + x(0)


    Enfaite, je ne vois aucune logique, cohérence, rapport entre les formules. Je n'y comprends absolument rien, je pourrais apprendre par coeur mais je trouve dommage de ne pas comprendre ce que j'écris. Si quelqu'un a deux petites minutes pour m'expliquer, je la remercie.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Cinématique

    Salut

    La première formule dit que l' accélération est la dérivée seconde de l' accélération par rapport au temps .
    Il faut le prendre comme une définition .
    La vitesse est la dérivée première de la position par rapport au temps , donc l' intégrale de l' accélération .

  3. #3
    Inkald

    Re : Cinématique

    Merci de ta réponse rapide, même si ça ne m'a pas apporté beaucoup plus que ce que m'a prof m'a répondu ^^'

  4. #4
    Dynamix

    Re : Cinématique

    Les dérivées , ça ne te dit rien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Inkald

    Re : Cinématique

    Si bien sure, mais l'intégration de fonction pour le coup je m'y perd assez ...

  7. #6
    Dynamix

    Re : Cinématique

    Citation Envoyé par Inkald Voir le message
    Si bien sure, mais l'intégration de fonction pour le coup je m'y perd assez ...
    C' est l' inverse de la dérivation .
    Tu passe de x(t) à v(t) en dérivant , donc v(t) à x(t) en intégrant .
    Dérive la troisième formule , tu trouves la deuxième .
    Dérive la deuxième , tu trouves la première .

    Penches toi sur ces notions mathématiques , sinon tu auras du mal à suivre .

  8. #7
    Inkald

    Re : Cinématique

    Merci beaucoup !

  9. #8
    le_STI

    Re : Cinématique

    Salut.

    Je me permets une petite correction:

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    .... l' accélération est la dérivée seconde de la position par rapport au temps ....
    Je vais essayer de donner une explication concernant l'origine de ces formules bien que d'autres membres du forum sachent mieux le faire que moi.

    a. Appelons x(t) la position du point le long de sa trajectoire en fonction du temps (à la date t1 elle est à la position x1, à la date t2 elle se trouvera en x2, etc..)
    b. La vitesse étant une mesure de la variation de la position au cours du temps, pour calculer la vitesse moyenne du point entre deux instant, il suffit de faire le quotient de la distance parcourue par le temps écoulé. On obtient donc une formule du type vmoy=(x2-x1)/(t2-t1).
    c. Si on cherche a connaitre la vitesse instantannée du point, il faut faire tendre l'intervalle de temps vers 0 (car plus l'intervalle de temps est petit, plus la vitesse moyenne calculée sur cette période devient proche de la vitesse instantannée). On a donc (x2-x1) qui tend vers dx et (t2-t1) qui tend vers dt (calcul infinitésimal).
    d. D'après b. et c. , on a donc v(t)=dx/dt

    L'accélération étant la variation de la vitesse au cours du temps, le même raisonnement peut être appliqué:

    a. Vitesse v(t) en fonction du temps
    b. L'accélération moyenne amoy=(v2-v1)/(t2-t1)
    c. a(t)=d(v(t))/dt=d²x/dt²
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    calculair

    Re : Cinématique

    Bonjour,

    Je te donner une autre formulation qui peut être complète ce qui a été dit, ou dit sans doute la même chose mais avec d'autres mots

    Si la vitesse est constante V(t) = cet et donc dV/dt = 0

    Si le mouvement est unifoemement accéléré alors la variation de vitesse par unité de temps est contante et donc dV/dt = constante ou dV/dt = a ( acceleration )

    Comme V = dX/dt on déduit que dV/dt = d/dt ( dx/dt ) = d^2 x /dt^2

    Apresil suffit d'integrér pour trouver tes formules , sans oublier d'ajouter la constante initial





    Citation Envoyé par Inkald Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en L1 science de la Vie, nous avons commencé la physique appliquée à la biologie la semaine dernière (en ce moment la cinématique) et comment dire... je suis désorienté.

    J'ai plusieurs questions, mais je vais pas écrire à patté sinon je vais bourrer le crâne pour rien

    Mon problème c'est que les prof de TD ne passent pas par les étapes intermédiaires et n'expliquent pas forcément bien (ce dont j'ai besoin, ces fameuses étapes intermédiaires...) ; pourriez-vous me les donner et expliquer ? :s


    Question :

    On nous dit que le mouvement uniformément accéléré à une accélération a constante, soit a = cste.

    a = cste = (d²x)/(dt²)

    La je veux bien apprendre par coeur même si je ne sais pas d'où sort cette formule.


    -> (dx)/(dt) = v(t) = at + v(0)

    Ok....

    -> x(t) = la position par rapport au temps
    x(t) = 1/2 at² + v(0)t + x(0)


    Enfaite, je ne vois aucune logique, cohérence, rapport entre les formules. Je n'y comprends absolument rien, je pourrais apprendre par coeur mais je trouve dommage de ne pas comprendre ce que j'écris. Si quelqu'un a deux petites minutes pour m'expliquer, je la remercie.

    Bonne soirée.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Inkald

    Re : Cinématique

    le_STI et calculair.... vous êtes géniaux !

    Merci le_STI pour avoir pris la peine de détailler, franchement un grand merci. Du coup les "d" c'est pour dérivée et non delta ?

  12. #11
    LPFR

    Re : Cinématique

    Bonjour.
    Les ‘d’ ce sont des « différentiels » ce sont des (infiniment) petites variations dans le sens d’incrémentation.
    Les Δ vont de variations grandes ou petites, mais sans sens déterminé. On perd le signe, ce qui peut être gênant dans certains cas.

    Pour des explications détaillées, comme celles de le_STI, vous pouvez consulter ce fascicule :
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: download
    Au revoir.

  13. #12
    Inkald

    Re : Cinématique

    Merci beaucoup ! Vous êtes tous géniaux enfaite

Discussions similaires

  1. Cinematique
    Par lina82 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/02/2015, 20h48
  2. cinématique
    Par Elliryc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/06/2013, 11h18
  3. cinématique
    Par KLMB dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2013, 11h05
  4. cinématique
    Par invite283b95bc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2011, 12h02
  5. cinématique
    Par invitecb79f589 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 16h55