Fabriquer un aimant sans bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fabriquer un aimant sans bobine



  1. #1
    bondi

    Fabriquer un aimant sans bobine


    ------

    Bonjour,
    Je suis resté sur l'idée que l'on pouvait aimanter une barre d'acier en la plaçant a l'intérieur d'une bobine traversée par un courant, en regardant une vidéo sur la fabrication des aimants (industriels - https://www.youtube.com/watch?v=Jsc3NuJNo_A ), ceux ci utilise directement une "injection" de courant sur les "pôles" de la barre d'acier !

    Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence ?

    Est ce une méthode différente, plus efficace ?

    Merci, didier

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fabriquer un aimant sans bobine

    Bonjour.
    Le texte est confus.
    Pour les aimants en forme d’anneau, on utilise le champ magnétique circulaire créé par un courant autour de lui.
    Ce n’est pas un champ magnétique que l’injecte, mais un fort courant le long du tube en cuivre qui est refroidi avec de l’eau pour qu’il ne fonde pas.

    Remarquez que le champ magnétique dans un anneau ainsi magnétisé, tourne dans le fer et n’est pas visible de l’extérieur. Je ne connais pas son utilité dans des moteurs électriques.
    Au revoir.

  3. #3
    bondi

    Re : Fabriquer un aimant sans bobine

    Bonsoir LPFR,
    J'avais bien compris pour les anneaux (ils parlent de légère magnétisation mais d'orientation magnétique correct), je faisait principalement allusion a la fin de la viedo où ils "magnetisent" un "U" non aimanté.
    J'ai fais quelques nouvelles recherche et je pense qu'ils utilisent le principe d'un "magnetiseur" avec une bobine a chaque extrémité: type http://home.tallships.ca/mspencer/shop/magnetizer.html
    Pourriez vous me dire si cela parait correct !

  4. #4
    LPFR

    Re : Fabriquer un aimant sans bobine

    Bonjour.
    Je pensais que le cas des aimants en U était évident. Il s’agit d’un électroaimant et le U est placé avec chaque extrémité sur une des pièces polaires de l’électroaimant.
    Au lieu de créer le champ magnétique magnétisant avec une bobine, on le crée avec un aimant (électroaimant dans la vidéo).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bondi

    Re : Fabriquer un aimant sans bobine

    Bonsoir et désolé pour ma "précipitation"

    Si j'ai tout compris, il y a plusieurs méthodes

    On peu "faire" un aimant par l'induction d'un bobinage ou par "contact" avec un autre aimant (le principe de ces fameux électro-aimants).

    - A pièce initiale de même taille, la consommation des 2 méthodes serait elle identique ?

    Merci LPFR de votre patience

    didier

  7. #6
    LPFR

    Re : Fabriquer un aimant sans bobine

    Bonjour.
    Oui. Pour faire un aimant il faut soumettre le fer à un champ magnétique. Peu importe l’origine de ce champ.
    J’ai vu magnétiser (légèrement) une barre en fer doux, avec seulement le champ magnétique terrestre et un porte-clés, pour tapoter sur le fer et l’aider à se magnétiser.

    Pour ce qui est de la consommation, si vous avez un aimant assez puisant, vous ne consommez que l’effort mécanique pour retirer le nouvel aimant.
    Et pour une bobine, le plus rentable est de crée un champ bref très intense avec un courant bref et très intense. Par exemple, en déchargeant une batterie de condensateurs sur un bobine avec peu de tours et du fil très gros.

    Au revoir.

  8. #7
    bondi

    Re : Fabriquer un aimant sans bobine

    Bonsoir LPFR,

    Merci pour toutes ces réponses,
    Je ne prétend pas reproduire un aimant "industriel" car apparemment il faut une sacrée charge (30a/350v dans la vidéo) mais j'aimerai essayer à mon niveau

    1- Est ce que la quantité d'énergie (30a/350v dans la vidéo) est nécessaire à la réalisation d'un aimant permanent ou c'est plus lié au type de l'aimant de la vidéo (forme, poids...) ?
    2- dans le cas d'un aimant "maison" mais de plus petit taille, comment c'est on que l'aimant est a son maximum de capacité (tout les électron (SPIN) sont alignés) ?

    Encore merci pour tout ce temps, didier

  9. #8
    LPFR

    Re : Fabriquer un aimant sans bobine

    Bonjour.
    Le problème principal pour fabriquer un aimant est de trouver le bon alliage (d’acier pour nous), qui ait un champ rémanent assez important.
    Le fer doux est mauvais, et les aciers durs sont souvent meilleurs. C’est pour cela que l’on peut magnétiser mieux un tournevis qu’un clou.
    Mais les propriétés magnétiques ne sont pas affichées chez le marchand, à moins que ce soit un fabricant d’aciers (genre ArcelorMittal).

    Une fois que vous avez trouvé un matériel adéquat, il suffit de créer un champ magnétique important pendant une fraction de seconde. Donc, on peut brancher la bobine de façon fugitive, en touchant brièvement les pôles d’une (grosse) pile ou, mieux, d’une batterie de voiture. Attention au contact fugitif. Si non, c’est la vie de la batterie qui risque d’être brève.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Aimant et bobine maison
    Par bondi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2017, 13h52
  2. Bobine/Aimant
    Par cordlesstuba dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2015, 13h00
  3. Calcul aimant bobine
    Par CHiCKeN77 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/03/2014, 12h24
  4. bobine + aimant
    Par invite97efbccb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2011, 07h36
  5. Aimant et bobine
    Par inviteae8960b6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2010, 13h19