Tests de variation thermique d'une pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Tests de variation thermique d'une pièce



  1. #1
    CLPER

    Smile Tests de variation thermique d'une pièce


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je dois effectuer quelques calculs sur des variations de température d'une pièce en acier de dimensions 1000*1000*100, qui passerai à plusieurs reprises dans une chambre à 15°c et ensuite à 250°c. La pièce change de chambre toutes les 15 secondes.
    J'ai effectué tous mes calculs sur le principe de convection, seulement mes valeurs me semblent anormales (variations de température allant jusqu'à 30°c).
    Pourriez-vous m'éclairer?

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Tests de variation thermique d'une pièce

    Bonjour ,
    Dans des temps si courts , il ne peut pas y avoir de différence notable même en surface ...
    Alors que dire au milieu de l'épaisseur ?

    De mon point de vue simpliste , la pièce de 800 kg va mettre des heures , voir des jours à atteindre la température uniforme de 132 °C ,
    le cœur de la pièce étant toujours un peu en retard par rapport à la surface .
    Ce temps de stabilisation doit pouvoir se calculer par les thermiciens du forum .

  3. #3
    CLPER

    Re : Tests de variation thermique d'une pièce

    " Bonjour tout le monde,
    je dois effectuer quelques calculs sur des variations de température d'une pièce en acier de dimensions 1000*1000*100, qui passerai à plusieurs reprises dans une chambre à 15°c et ensuite à 250°c. La pièce change de chambre toutes les 15 secondes.
    J'ai effectué tous mes calculs sur le principe de convection, seulement mes valeurs me semblent anormales (variations de température allant jusqu'à 30°c).
    Pourriez-vous m'éclairer? "

    J'ai omis de préciser que la pièce, suite aux usinages qu'elle subit, doit avoir une température initiale de 190°c.

  4. #4
    RomVi

    Re : Tests de variation thermique d'une pièce

    Bonjour

    Combien as tu pris en coefficient d'échange ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CLPER

    Re : Tests de variation thermique d'une pièce

    J'ai pris 7.05 W/(m²*K)
    En refaisant les calculs je me retrouve à avoir des variations de température d'environ 0.001°c, d'après des faits réel il faudrait trouver quelques degrés max, je me demande si les formules que j'utilise ne donnent pas la température du noyau, du coup est-ce qu'il y a des formules spéciales pour calculer la variation de température seulement à la surface?
    Dernière modification par CLPER ; 17/02/2017 à 09h25.

  7. #6
    RomVi

    Re : Tests de variation thermique d'une pièce

    La variation de température en surface ne se répercute pas immédiatement au centre de la pièce, il faut prendre en compte la diffusivité. Tu as une explication ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffus...3%A9_thermique

  8. #7
    CLPER

    Re : Tests de variation thermique d'une pièce

    d'accord, cequi veut dire que les variations de température calculées sont des variations à la surface de la pièce si je ne prend pas en compte la diffusité ou alors est-ce que c'est un paramètre à absolument prendre en compte dans mes calculs?

  9. #8
    RomVi

    Re : Tests de variation thermique d'une pièce

    Non c'est plus compliqué que ça, la diffusivité permet de connaitre le déphasage en température au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la surface, mais l'élévation en température dépend de la quantité de chaleur cédée, elle même dépendante de la température de surface de la pièce.
    Le plus simple serait de faire une simulation par éléments finis, soit sur Excel, ou bien sur Quickfield qui est directement fait pour ça. La version gratuite est limité à 255 meshs, mais ce sera suffisant pour ton problème.

  10. #9
    CLPER

    Re : Tests de variation thermique d'une pièce

    très bien, je teste tout ça ce soir
    merci

  11. #10
    CLPER

    Re : Tests de variation thermique d'une pièce

    j'ai pas compris par contre, via excel?

  12. #11
    LPFR

    Re : Tests de variation thermique d'une pièce

    Bonjour.
    Je vous conseille de lire Wikipedia.
    (La page anglophone est meilleure que la page francophone).
    Au revoir.

  13. #12
    RomVi

    Re : Tests de variation thermique d'une pièce

    Citation Envoyé par CLPER Voir le message
    j'ai pas compris par contre, via excel?
    Excel s'utilise généralement en calcul algébrique, mais une fonction moins connue permet de faire du calcul itératif.
    On découpe la géométrie de la pièce par cellules. Pour chaque cellule on établit alors un bilan de puissance par convection (pour les cellules de surface), et par conduction avec les cellules voisines.
    On défini un intervalle de temps adapté pour calculer les quantités d’énergie échangées, et à chaque itération (que l'on force en appuyant sur F9) on recalcule la répartition des températures.

  14. #13
    CLPER

    Re : Tests de variation thermique d'une pièce

    J'ai essayé quikfield, j'avoue que j'ai un peu de mal avec
    Cependant j'ai Solidworks, où on peut effectuer des simulation thermiques. Cela peut-il marcher avec ce logiciel?
    Je regarde pour Excel

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Tests de variation thermique d'une pièce

    Bonjour,
    Pour la simulation thermique sous Solidworks je pense que vous devez avoir un module spécial.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.solidworks.fr/sw/products...l-analysis.htm

  16. #15
    CLPER

    Re : Tests de variation thermique d'une pièce

    J'ai essayé sur solidworks étant donné que c'est un logiciel que je maitrise bien par contre je trouve des variations toujours importantes, environ 30°c.
    Afin de simuler l'air qui chauffe la pièce, j'ai créé une pièce qui possède un trou au milieu pour insérer les pièces mécaniques. Cette pièce créée est composée d'un matériaux air, que j'ai créé avec les différentes propriétés de l'air. Est-ce que je me complique la vie?

  17. #16
    RomVi

    Re : Tests de variation thermique d'une pièce

    Si tu connais Solidworks autant l'utiliser effectivement.

    Il faut donc que tu crées ta pièce avec les mêmes dimensions, utiliser l'acier en matériau puis passer au module simulation/thermique.
    • Cliques droit sur Étude, propriétés, tu choisis régime transitoire, temps total 60 secondes (pour 4 variations), pas de calcul à ajuster, plus tu en utilises et plus la simu est longue, mais plus elle est précise. Commence déjà avec 3 secondes.
    • Cliques droit sur chargement thermique, température, tu sélectionnes température initiale et tu entres 190°C
    • A nouveau dans chargement thermique, convection. Tu renseignes un coefficient de 7W/m²K, puis tu vas sur l’icône en dessous "utiliser une courbe de temps". Tu entres le programmes de température, en x le temps et en y la température dans la même unité que celle utilisée plus haut et tu représentes les variations, par exemple (en K) 0-523, 15-523, 15-288, 30-288, 30-523 etc
    • Dans maillage tu crées un maillage par défaut.

    Il n'y a plus qu'à exécuter l'analyse. Dans les résultats tu peux appliquer une sonde et visualiser le tracé de température au fil du temps sur un nœud du maillage.

  18. #17
    CLPER

    Re : Tests de variation thermique d'une pièce

    je vous remercie pour ces précisions
    j'ai effectué un raccourcis qui en fait m'a induit en erreur, la portion où la pièce se retrouve chauffée se situe sous vide, ce qui change le mode de transfert thermique de convection à rayonnement. Cependant, sous solidworks, je n'arrive pas à paramétrer les fonctions pour que je puisse effectuer correctement la simuation. Quelqu'un aurait-il des idées ?
    J'ai utilisé les courbes du temps avec variation de la température sous le mode de convection.

Discussions similaires

  1. TPE: La rentabilité thermique dans une pièce
    Par DiamondDoge dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2015, 08h59
  2. Fidélité d'un appareil de mesure et variation de la pièce
    Par epsylone25 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2014, 09h27
  3. Calcul de thermique sur une pièce en acier
    Par invitecd8e1460 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2013, 15h02
  4. Thermique: calcul d'une variation de T°
    Par invite103bcbd6 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2010, 16h12
  5. Aide/avantage des tests thermique, étanchéité / Certification ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 11h41