Physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Physique quantique



  1. #1
    ovechkin08

    Physique quantique


    ------

    Bonjour, j'ai une question en physique quantique. On a un électron ayant une énergie cinétique de 18 MeV entre en collision avec un positron au repos, ce qui mène à une annihilation des deux particules et produit deux photons, dont l'un se déplace dans la direction de l'électron incident.
    On demande de calculer l'énergie de chaque photon et la direction du second photon. J'ai commencé mon problème je dois trouver une équation d'énergie et une équation du moment (P). Les voici:
    (1) cp1+cp2=2m0c2 où c est la vitesse de la lumière et m0 et la masse de la particule
    (2) hc(1/lambda1 + 1/lambda2) = K_ + 2M0c2 ou K_ est l'énergie de l'électron.
    Mais bon j'ai l'impression de tourner en rond si quelqu'un peut rectifier mes équations, j'ai aussi obtenu une autre équation du moment c'est celle-ci P0 = P1 + P2cos(phi) si jamais elle peut servir.

    merci de votre aide et bonne journée

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : physique quantique

    Bonsoir,
    Votre équation (1) ne serte à rien et elle est fausse.
    La vraie équation de conservation d'énergie est la (2)

    L'équation supplémentaire a utilisé est la conservation de l'impulsion que vous avez commencé à élaborer, il faut la mettre sous la forme de l'autre pour pouvoir faire des combinaisons et trouver la solution.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    ovechkin08

    Re : Physique quantique

    Vous parler celle-ci?: P0 = P1 + P2cos(phi) et que je dois la mettre sous la forme de l'équation #2? Si c'est le cas je peux multiplier par c et les momentum deviennent de l'énergie et donc: P0 = P1 + P2cos(phi) tout cela *c devient P0*c = E1 + E2 cos(phi)? Est-ce un bon départ ou non.

    Merci au revoir!

  4. #4
    phys4

    Re : Physique quantique

    Vous pouvez garder les P1 et P2 en les mettant aussi dans l'équation 2 à la place des longueurs d'onde, par contre P0 doit être remplacé par sa valeur puisqu'il s'agit d'un électron accéléré.

    Il faut avoir des grandeurs comparables dans les deux équations pour pouvoir les associer.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 29/08/2015, 23h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 08h30
  3. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 21h34
  4. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 19h26
  5. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 17h03