Salut mariposa!
Je ne remets pas en question ce que le principe préconise en soi, ce que je crois avoir compris (si j'ai réussi à comprendre quelque chose!,) peut se résumer à ce que nous ne pourrons determiner la trajectoire d'un electron parce que nous n'arriveron jamais à connaître l'endroit où il se trouve????
Mais je ne l'ai pas compris en termes d'imposibilité —pour l'electron— de se déplacer… ce que je comprenait pour le terme de trajectoire est non pas que l'electron ne puisse pas se déplacer dans un sens ordonné ou chaotique mais que l'on puisse connaître sa position exacte à un moment donné à l'avance parce que nous ne connaissons pas "sa manière" de se déplacer au sein de l'atome comme nous connaissons celle des planètes par exemple.
C'est peut être le fait que Niels dise "que l'electron n'a pas de trajectoire à cause du principe au lieu de dire que l'electron n'a pas de trajectoire connue par nous parce que selon le principe nous sommes incapables de le connaître.
Peut-être que cela est bien trop subtil mais cela ne contredit le principe en soi, je crois, non?
Merci bien!
-----