Propagation d'ondes dans un cable coaxial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Propagation d'ondes dans un cable coaxial



  1. #1
    pasdeshoot

    Propagation d'ondes dans un cable coaxial


    ------

    Bonsoir à vous,

    je me suis penché un peu sur la propagation d'onde dans un cable coaxial. On établit des équations de couplage entre tension et intensité se propageant dans la ligne en raisonnant sur une unité élémentaire de longueur de cable puis on en donne les deux équations de propagation pour u et i dans la ligne: équations du type de D'Alembert. De plus, il semble que ces équations soient vérifiées de façon expérimentale....
    On fait certainement des suppositions au départ pour établir ces équations mais lesquelles??? Mis à part le fait qu'on ne considère pas de résistance dans l'âme centrale et dans la gaine conductrice, je ne vois pas quelles autres hypothèse simplificatrice on utilise ... Quelqu'un peut-il m'aider?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : propagation d'ondes dans un cable coaxial.

    Bonjour.
    La supposition manquante est celle des pertes dans le diélectrique. Et ce ne sont pas négligeables, loin de là.
    La plupart des plastiques ont des pertes importantes à des fréquences élevées, comme celles de la TV satellite (2,5 GHz pour le signal descendant de la parabole pour un particulier). Le Téflon (PTFE) est on bon diélectrique avec peu de pertes.

    Pour les signaux d’un émetteur les pertes peuvent faire fondre le plastique. Alors il fut utiliser des gros diamètres ce qui diminue le champ électrique et les pertes (et aussi la résistance des conducteurs, au passage). Ou des diélectrique à air ou même sous vide.
    Au revoir.

  3. #3
    pasdeshoot

    Re : propagation d'ondes dans un cable coaxial.

    Merci pour ta réponse!!
    Si je te comprends bien, on considère le diélectrique comme parfait lors de la mise en équation, c'est à dire avec une résistance infiniment grande?

    Bon ben si c'est tout tant mieux!!!!

  4. #4
    LPFR

    Re : Propagation d'ondes dans un cable coaxial

    Bonjour.
    Les pertes diélectriques ne sont pas dues à le la conductivité du diélectrique. Mais à l’hystérésis de la polarisation de celui-ci.
    Lors du calcul, on peut modéliser ces pertes par une résistance. Mais c’est une modélisation mathématique et non physique. Car les pertes dépendent de la fréquence, et une résistance est indépendante de cette dernière.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pasdeshoot

    Re : Propagation d'ondes dans un cable coaxial

    Ok. Il faut donc que je regarde ce qui se passe pour les ondes électromag dans les diélectriques ...
    Tu m'as bien aiguillé, merci à toi!!!

Discussions similaires

  1. Internet dans un câble coaxial
    Par Cotton dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2015, 08h07
  2. Champ électrique/magnétique dans un câble coaxial
    Par Zatrzz dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2014, 16h04
  3. Propagation OEM dans un cable coaxial et courant
    Par bachir1994 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2013, 08h38
  4. Vitesse de groupe et vitesse de propagation OEM cable coaxial
    Par invite4fdd49b3 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2013, 14h50
  5. Vitesse de propagation d'une onde dans un câble
    Par invitef9e6be50 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/06/2009, 15h08