Bonjour le forum,
Pour une simulation informatique, j'ai besoin de résoudre littéralement un problème de physique qui malheureusement dépasse mes compétences. Il s'agit de la collision purement élastique de deux billes non ponctuelles, dotées chacune d'une masse et d'un rayon, donc d'un moment cinétique. Les deux billes ont la même masse, une bille est immobile, l'autre roule sur le sol avec un contact parfait (sans glissement) - on peut imaginer un problème de billard (sans effet) ou de pétanque.
La collision de masses sans rotation (mobiles autoporteurs ou particules de gaz) se résout bien, avec des vitesses résultant de la collision formant un angle droit.
(les images doivent êtres postées en tant que pièces jointes, merci d'y penser pour la prochaine fois, http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html)
Mais dans mon cas, lorsque je lance la simulation, je me rends compte des choses suivantes :
- la bille impactée (qui était initialement immobile) part bien comme prévu dans une direction perpendiculaire à la tangente entre les deux billes lors de l'impact.
- la bille impactante (donc qui était déjà en train de rouler) part avec un angle sensiblement inférieur à 90° avec la vitesse de l'autre bille, soit, dans le schéma ci-dessus, teta1 + teta2 < 90° (60 à 70° dans la simulation que j'ai faite tourner hier).
Je suppose que c'est dû au moment cinétique non nul de la bille impactante ? Si c'est bien le cas, je dois déterminer la direction de la vitesse de la bille impactante (v'1) après la collision en fonction de la position du point d'impact (ou, pour être plus exact, j'ai besoin de déterminer la position du point d'impact sur la bille immobile, pour que la déviation de la bille impactante corresponde à un angle donné).
Malheureusement je ne sais pas faire. Quelqu'un saurait-il m'aider ?
Merci,
-----