bonsoir tout le monde,
svp je voulais s'assurer que j'ai bien compris la notion d'une particule chargée, ce que je comprends c'est que "une particule chargée c'est un ion
le fait qu'un atome a perdu ou gagné un électron, et afin d'appliquer la regle d'octer ( 8electron dans sa couche exterieur)) et par consequent un repoussement ou attraction entre les ions et ensuit un mouvement ou bien une energie ce qui explique le principe d'enerie electrique ou bien l'electricité"
je sais que j'ai mal expliqué mais sincèrement c'est ce que j'ai compris, et tjr je me pose la question pourquoi on dit une particule chargée et nonn pas tous simplement un ion , bah oui c'est tt simplement parce que les ions ne sont pas les seuls particules chargées, mais j'arrive pas à comprendre comment il 'ya d'autres particules chargées j'ai cherché j'ai trouvé les quarks et d'autres particules dont c'est la premiere fois que je les entendu , les hadrons,.. je comprends pas comment elles peuvent être chargées même qu'elle ne possèdent pas d’électrons, j'arrive pas même à comprendre comment un électron est une particule chargée , concernant mon niveau je sus à la premiere année spé science de la matiere physique
dsl pour le mal expression au niveau de la langue et les notions de cours
Merci d'avance
-----