A quelle question ? S'agit il d'une poutre sur deux appuis simples d'inertie constante ? D'une poutre encastrée à ses deux extrémités d'inertie constante ? Si la poutre est encastrée à ses deux extrémitésEnvoyé par andleg
* sa flèche au centre vaut f = FL^3/(384 EI)
* les moments d'encastrement valent M = - FL/12
* le moment à l'abscisse x vaut M(x) = -(FL/12 +(x/L)(x/2)F-(F/2)x)
On peut trouver tout ça dans des formulaires. Si c'est autre chose que vous voulez savoir, il faut le préciser de façon plus explicite.
Par exemple, si votre poutre est encastrée à ses deux extrémités et n'a pas une inertie constante, alors il faut calculer les moments inconnus M1 et M2 en chacun des deux encastrements (deux inconnues hyperstatiques M1 et M2 si le problème n'est pas symétrique). Pour calculer M1 et M2 on exprime que la rotation au niveau des appuis est nulle. Pour cela, le plus simple est de considérer l'énergie de flexion W de la poutre et de résoudre le système de deux équations à deux inconnues moment M1 et M2 (moments inconnus d'encastrement à gauche et à droite)
C_11 M1 + C_12 M2 + alpha1 = 0
C_21 M1 + C_22 M2 + alpha2 = 0
Les coefficients C_ij sont les coefficients de souplesse de la poutre. Plus précisément, C_ij est la constante de proportionnalité entre l'angle rotation de la poutre au niveau de l'encastrement i sous l'action d'un moment exercé au niveau de l'encastrement j. Tant qu'on fait des calcul linéaires, les coefficients C_ij ne dépendent pas du chargement de la poutre.
alpha_1 et alpha_2 désignent les angles de rotation de la poutre, en ses appuis 1 et 2 et sous l'action du chargement qui lui est appliqué, quand la poutre est sur deux appuis simples (cad quand on a M1=M2=0).
Si W désigne l'énergie de flexion de la poutre alors:
W = intégrale de (1/2) (M^2/EI) dx le long de la poutre
C_ij = @^2W/(@M_i@M_j)
alpha_i = @W/@M_i
BC
-----