Bonjour à tous,
Certaines questions me hantent depuis quelques temps, à propos des mésons pi et de l'interaction faible. Pour commencer, les mésons pi qui sont censés assurer la stabilité du noyau atomique (via échange de pions entre les nucléons) au nombre de trois, sont tous composés au moins d'une antiparticule. Mais comment un nucléon peut-il "créer"/"envoyer" des quarks sous forme de méson et plus particulièrement un antiquark ? Pour le pion neutre ensuite, même si sa durée de vie est faible, comment peut-il même exister et être échangé entre les nucléons puisqu'il est composé d'un quark et de l'antiquark associé (up et antiup par exemple) ? Dernière question et je vous laisse tranquille j'ai lu que l'échange de pion chargé pouvait changer la nature du nucléon, et cela me fait bizarrement penser aux bosons W+ et W- qui sont responsables de la radioactivité bêta, il y a t-il un lien ? (même si les bosons W ne sont pas constitué de quarks il me semble puisque ce sont des bosons de jauge). Voilà ça fit beaucoup de questions en un seul poste et j'en suis navré mais sur internet je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions ! Merci beaucoup de m'avoir lu et bonne continuation
-----