Bonjour,
Je suis actuellement en stage de génie chimique en seconde année de DUT et je dois réussir à créer le profil de température du thé dans différents récipients tel que le mug, le bol et la tasse. Je ne dois pas prendre en compte la concentration en thé, j'ai établi mes tests avec de l'eau chaude simplement.
Je me suis déjà renseigné sur le sujet concernant les lois qui sont mises en jeu tel que la loi de refroidissement de Newton ou de Fournier. Je sais que je dois obtenir une loi exponentielle décroissante à la sortie. Je me suis déjà aidé de cette discussion qui a eu lieu sur ce forum :
http://forums.futura-sciences.com/ph...fe-urgent.html
Cependant, la plupart des textes traitant de ce problème ne prennent jamais en compte les différentes surfaces d'échanges des récipients ou ils n'arrivent tout simplement pas à se mettre d'accord sur les paramètres importants ou négligeables dans cette étude de température au cours du temps. Mon but final est d'obtenir une fonction T(t)= f(...,...,...) avec tous les paramètres que je dois prendre en compte pour réussir à suivre l'évolution de la température de l'eau en fonction du temps et du récipients.
Je m'adresse à vous aujourd'hui afin que vous m'aidiez à résoudre ce problème qui me bloque à avancer dans mon stage afin de passer à la partie suivante qui est l'analyse de nanoparticules dans le thé. Ce qui je vous avoue est la partie qui m'intéresse le plus, c'est pour cela que j'aimerai résoudre celle-ci au plus vite car elle me bloque depuis quelques jours malheureusement... Merci d'avance!
-----