Thermodynamique 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thermodynamique 2



  1. #1
    invite2b2fd4d4

    Thermodynamique 2


    ------

    Bonjour,
    j'ai un exercice et je ne vois pas du tout comment le résoudre. Voici l'exercice:

    On vous donne une gifle. Vous ressentez une rougeur, la température de cette région s'élève de 1.8°C. Si la masse de la main est de 1.2 kg et que la masse de la peau rougie est de 150g, estimez la vitesse de la main juste avant l'impact.


    Je ne vois aucune formule dans mon cours qui me permette de répondre à cette question et je ne sais pas par quoi commencer. Si vous pouviez me donner une formule ou au moins un début d'explication, ce serait super.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Thermodynamique 2

    Bonjour,

    Pour simplifier, je ferais l'hypothèse que la masse de peau chauffée est de l'eau et a donc la même capacité calorifique (nous sommes composés à 75 % d'eau, pour la justification... après vérification, pour la peau c'est plutôt 70 % https://fr.wikipedia.org/wiki/Peau_h...a_peau_humaine).
    Maintenant vous voilà ramené à un exercice bateau que vous devez savoir résoudre. Cherchez dans un premier temps la chaleur nécessaire pour faire monter la température de la peau. Et ensuite reliez là à l'énergie cinétique de la main donnant la gifle.

    Vérification expérimentale : j'ai quelques idées de personnes qui pourraient servir de cobaye

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 11/04/2017 à 05h48.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invitee60f7bf0 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2010, 18h59
  2. Thermodynamique
    Par inviteb28e3d6a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2010, 08h31
  3. Thermodynamique
    Par invitec480dff2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2010, 12h12
  4. Thermodynamique
    Par invitec480dff2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2010, 18h03
  5. thermodynamique
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2010, 18h36