Bonjour,
J'ai une force qui s'applique sur une sphère de manière radiale. Comment je détermine l'énergie que la sphère reçoit ?
Merci
-----
Bonjour,
J'ai une force qui s'applique sur une sphère de manière radiale. Comment je détermine l'énergie que la sphère reçoit ?
Merci
Bonjour.
Ça dépend du parcours du point d’application de la force.
Par exemple, si la sphère est rigide et ne se déforme pas, soit elle est fixe et il n’y a pas de travail effectué par la force, soit elle est n’est pas fixe et la force accélère la sphère et lui communique de l’énergie cinétique.
Si la sphère est molle (un ballon de football ou de basket) elle se déforme et il faudra ajouter à l’éventuelle énergie cinétique, l’énergie potentielle élastique due la déformation.
Au revoir.
La sphère est considérée rigide et en fait j'aimerais savoir si la force appliquée a assez d'énergie pour la déplacer sachant qu'elle est tenue par des forces électrostatiques.
Tu poses deux questions différentes, en livrant des informations partielles. Si tu veux une réponse précise, tu devrais décrire exactement ton cadre d'étude et ton problème.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Pardon, ma question de départ a évoluée avec les recherches que j'ai faites à côté en attendant une réponse.
Je vais être plus claire :
J'ai un petit tas de molécule sur un échantillon et un flux qui passe dessus en rasant. Je veux savoir si le flux est assez puissant (j'espère ça a du sens) pour arracher des molécules.
J'ai vu que l'équation de stokes permettait de calculer la force exercée par un flux sur une sphère. J'ai donc considéré comme première approche que mon tas de molécule était une sphère (dans un second temps peut être une demi sphère serait plus appropriée). Mes molécules sont liées au substrat par des forces électrostatiques et entres elles par des forces intermoléculaires. Je voudrais savoir si ma sphère de molécules va se faire transporter entièrement ou pas du tout ?
Je devrais peut être pas utiliser stokes mais plutôt la force de trainée sur un film plat non ?J'ai vu que l'équation de stokes permettait de calculer la force exercée par un flux sur une sphère. J'ai donc considéré comme première approche que mon tas de molécule était une sphère (dans un second temps peut être une demi sphère serait plus appropriée). Mes molécules sont liées au substrat par des forces électrostatiques et entres elles par des forces intermoléculaires. Je voudrais savoir si ma sphère de molécules va se faire transporter entièrement ou pas du tout ?
Salut.
Je me demande surtout si les équations que tu pourras trouver seront applicables au niveau moléculaire...
Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)
Je suis d'accord avec toi mais pour commencer je pense que c'est un bon début et puis j'ai rien trouvé à l'échelle moléculaire...
Ok, en gros, tu demandes si un coup de Karcher enlèvera la peinture.J'ai un petit tas de molécule sur un échantillon et un flux qui passe dessus en rasant. Je veux savoir si le flux est assez puissant (j'espère ça a du sens) pour arracher des molécules. Mes molécules sont liées au substrat par des forces électrostatiques et entres elles par des forces intermoléculaires.
Je doute fort de la pertinence de Stokes sur ce type de problème.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.