Bonjour,
On me pose en privé une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le web.
Il y a en physique un principe fondamental disant grossièrement qu'on peut parler d'expériences "identiques" à des endroits, des instants, des mouvements de laboratoire différents, et qui auront les mêmes résultats. Ou encore, il y a moyen d'exprimer les lois physiques locales de manière que cette expression s'applique identiquement "partout" dans l'espace-temps.
Une implication particulière de cela est répétée souvent sur ce forum, qui est l'universalité du temps propre (qui s'écoule partout pareil), ou en disant qu'où et quand qu'on soit, on cuit un oeuf à la coque en trois minutes. Mais le principe ne se limite pas au "temps propre", c'est à dire à la mesure des durées!
La question principale porte sur le nom de ce principe, et surtout sur l'existence d'un nom facile à comprendre et fortement vulgarisé. Je n'en trouve pas en compulsant le Web.
Dans la littérature technique, ce qui semble s'en rapprocher le mieux semble "l'invariance par difféomorphisme" (ou "covariance par difféomorphisme").
Même cela n'a pas l'air consensuel ou immédiat, cf. http://forums.futura-sciences.com/ph...morphisme.html (où la réponse #6, de Rincevent, va dans le sens que ce terme couvre bien le principe en question (1)) .
(1) Rincevent précise bien que c'est " l'invariance active qui est l'élément-clef de la RG (son invariance de jauge)." Personnellement, je pense que le principe est général à la physique, pas spécifique à la RG.
Le terme est ésotérique, incompréhensible par tout-un-chacun, donc impropre à la vulgarisation.
Enfin, je ne trouve même pas d'entrée dans les wiki en français ou en anglais spécifiquement sur le principe et sur cette dénomination:
En fr, l'article https://fr.wikipedia.org/wiki/Math%C...%A9n%C3%A9rale est plutôt mauvais côté fondement (à mon goût), et présente une opinion différente de celle de Rincevent :
"Bien que la covariance par difféomorphisme ne soit pas l'élément central de la relativité générale et qu'une controverse soit toujours présente concernant son statut dans la théorie, la propriété d'invariance des lois de la Physique, associée au fait que la relativité générale soit une théorie essentiellement géométrique (dans le cadre de la géométrie non-riemannienne), suggère que soient utilisés les tenseurs dans sa formulation."
On peut penser que l'auteur utilise "covariance par difféomorphisme" de manière restreinte aux changements de coordonnées (invariance passive), et que ce qui est l'invariance active soit couvert par le très flou "invariance des lois de la Physique".
On note de toutes manières l'absence de lien vers un article qui détaillerais ces principes.
L'article est une traduction littérale de l'article en anglais correspondant, y compris l'absence de liens.
Par ailleurs, le terme "covariance générale", présenté comme obsolète, est lui clairement connoté changement de système de coordonnées, et ne parle donc pas du principe.
Le terme "invariance des lois de la Physique" me semble avoir les défauts inverses: les mots sont simples, mais l'idée totalement vague. Invariance par rapport à quoi? Et "lois de la Physique" n'est pas si clair que cela. Et j'ai l'impression qu'il n'est pas aisé d'en tirer l'idée que "le temps propre s'écoule partout pareil".
---
Résumons les questions:
1) Existe-t-il un terme adapté à la vulgarisation pour le principe, au-delà du très technique "covariance par difféomorphisme" (qui, en plus, ne semble pas consensuellement couvrir l'invariance "active")?
2) Où trouver dans la vulgarisation posé clairement ce principe et son importance?
Question subsidiaire, proposer une exposition claire du principe et de son importance...
-----