bonjour,
je ne comprend pas pourquoi a t'on besoin que la fonction soit un difféomorphisme pour qu'on puisse lui appliquer un changement de variable,si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi?
MERCI d'avance.
-----
02/11/2015, 09h05
#2
gg0
Animateur Mathématiques
Date d'inscription
avril 2012
Âge
75
Messages
30 980
Re : diffeomorphisme
Bonjour.
Il est probable que je ne puisse pas répondre très précisément, mais ta question manque totalement de contexte. Je ne vois pas ce que peut vouloir dire "appliquer un changement de variable" à une fonction. Dans une intégrale, dans une équation, je sais. mais à une fonction, non.
Cordialement.
02/11/2015, 09h41
#3
Seirios
Date d'inscription
mai 2005
Localisation
Dans le plan complexe
Âge
33
Messages
10 382
Re : diffeomorphisme
Bonjour,
Une remarque générale : dans l'énoncé d'un théorème, les hypothèses ne sont pas nécessaires mais suffisantes. Autrement dit, quelque soit le résultat dont tu parles, on a pas besoin que la fonction soit un difféomorphisme, mais on sait que la conclusion du théorème va être vérifiée si elle l'est. Il est d'ailleurs fort à parier que tu puisses trouver un cas où ta fonction n'est pas un difféomorphisme mais où le théorème s'applique tout de même. Généralement, on peut mieux comprendre l'intérêt d'une hypothèse en regardant la preuve de plus prêt et en cherchant soi-même des contre-exemples lorsque l'on affaiblit les hypothèses.
Dernière modification par Seirios ; 02/11/2015 à 09h43.
If your method does not solve the problem, change the problem.