Bonjour à tous je suis élève en Terminal STI2D et j'organise actuellement mes fiches de révisions chapitre par chapitre.
J'ai deux soucis par rapport au chapitre sur l’énergie solaire et panneau solaire.
1er soucis :
Voici l'énoncé : Une plaque de couleur noir de surface S = 2m² est éclairée par un rayonnement de 1000W/m² en régime permanent, qu'elle est la température de la plaque de couleur noir.
Nous avons la formule suivante : P = σ S T^4 ; avec σ = 5.67E-8 ; S = 2m² ; P = 1000W ; T^4 température en Kelvin
On cherche donc à isoler T^4 , problème J'ai beau tout essayé pas moyen d'arriver à un résultat cohérent besoin d'aide là dessus !
2ème soucis :
Pour le silicium le gap est de 1.12eV Sachant que la constante de Planck vaut 6.63E-34 déterminer la valeur de la longueur d'onde dans le vide pour que (eV soit > 1.12eV : simplifiée c'est ça )
Je m'aide de la formule suivante ( qui n'est pas donnée) E = h*v ; E = 1.12eV ; h = 6.63E-34 ; v = c/ λ avec c = 3E8 m.s et λ la longueur d'onde ; je cherche donc à isoler λ
On ce retrouve donc avec E = h*c/λ ; ( λ = h*c/E ? ) En testant j'arrive toujours pas à un bon résultat ...
Merci de votre aide et excusez moi si c'est un peux "brouillon"
-----