Salut à tous !
Pris de nostalgie, je suis en train de revenir aux bases de l'électromagnétisme. Magnétostatique en l'occurrence.
voilà mon problème; si on calcule le champ magnétique rayonné par une nappe épaisse de courant, on trouve le résultat suivant indiqué ci dessous (via théorème d'ampère ou équation de Maxwell-Ampère) :
Mon problème est sur le champ rayonné à l'extérieur : il ne dépend pas de la distance à la nappe. Donc ce système rayonne le même champ à l'infini.
Concrètement, ça voudrait dire par exemple qu'un type qui fait circuler un courant comme ça quelque part en Inde pourra affoler la boussole d'un pauvre marin qui essaye de franchir son Cap Horn... Ca ne me paraît pas très physique ^^
La seule justification que je vois c'est qu'on considère une nappe qui est elle-même infinie (étendue sur un plan infini)... Je ne suis pas très sûr que ce soit une explication convaincante, cependant... C'est un problème assez classique, et ça me paraît bizarre de me dire qu'il n'a aucune cohérence physique...
Quelqu'un peut me donner la clé du paradoxe ? Ou bien m'expliquer que je vois des paradoxes où il n'y en a pas ^^ ?
-----