Les dégâts de la vulgarisation - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Les dégâts de la vulgarisation



  1. #61
    Amanuensis

    Re : Les dégâts de la vulgarisation


    ------

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il y a exactement la même problématique avec l'enseignement qui aujourd'hui pour des questions de politiquement correct, doit être sans effort pour l'étudiant.
    Qu'est-ce qui pourrait te faire croire que je n'inclus pas une partie de l'enseignement sous le terme «mauvaise vulgarisation» ?

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #62
    Amanuensis

    Re : Les dégâts de la vulgarisation

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Sans pré-requis, la seule réponse est: Etude. C'est brutal
    C'est aussi un rappel implicite (mais qu'on devrait expliciter plus souvent): le forum n'est pas un lieu pour faire des cours. Il y a un énorme gap entre échanger et enseigner. Corollaire: quand une question amène à penser qu'un mode «enseignement» est nécessaire (i.e., pour les pré-requis) et ce pour un volume important de connaissances, faut pas aller plus loin sur le forum (sauf à indiquer des cours...).
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/06/2017 à 10h32.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #63
    stefjm

    Re : Les dégâts de la vulgarisation

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Qu'est-ce qui pourrait te faire croire que je n'inclus pas une partie de l'enseignement sous le terme «mauvaise vulgarisation» ?
    Absolument rien.
    C'est juste iconoclaste de penser cela.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #64
    Nicophil

    Re : Les dégâts de la vulgarisation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La règle de Born (les probabilités en question) est un postulat supplémentaire ajouté aux postulats de la MQ (et il est même incompatible avec ces postulats, raison pour laquelle j'estime qu'il ne faut pas considérer cette règle comme un postulat mais comme une règle pratique pour des mesures sur des systèmes macroscopiques).
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En fait, cette représentation complexe est une image du comportement ondulatoire.
    (j'ignore si mon appréciation est majoritaire, donc explication éventuellement à amender)
    Et ce n'est donc pas du tout lié au caractère probabiliste, au moins au premier abord.
    Comment ça "au premier abord" ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. #65
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les dégâts de la vulgarisation

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Comment ça "au premier abord" ?
    J'ai dit ça par prudence

    Mais aussi pour ça :
    - si l'on admet le caractère probabiliste (*)
    - alors les axiomes (sans celui de Born évidemment) permettent de démontrer que la seule règle consistante est celle de Born.
    (je ne connais pas la démonstration, je sais juste que c'est lié au théorème de Gleason)

    (*) Ca c'est "le second abord" , le constat expérimental
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #66
    chaverondier

    Re : Les dégâts de la vulgarisation

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    L'irréversibilité est liée à la décohérence et a un caractère statistique, comme en thermodynamique (il y a d'ailleurs des définitions de l'entropie due à cette "dilution" de l'intrication).
    La décohérence est elle aussi réversible cf. Experimental demonstration of decoherence suppression via quantum measurement reversal, Jong-Chan Lee, Youn-Chang Jeong, Yong-Su Kim, Yoon-Ho Kim, Sept 2011. En fait, dire qu'il n'y a pas de réduction du paquet d'onde, c'est dire qu'il n'y a pas d'irréversibilité et que l'écoulement irréversible du temps est une illusion. C'était le point de vue d'Einstein. Ce n'est pas le point de vue de feu Prigogine et Petrosky (cf. The extension of classical dynamics for unstable Hamiltonian systems). C'est probablement là qu'il faut rechercher la solution au paradoxe de la violation de symétrie CPT.
    Dernière modification par chaverondier ; 24/06/2017 à 06h48.

  7. #67
    invite77389699

    Re : Les dégâts de la vulgarisation

    Et si on revenait au fil de la discussion à savoir la vulgarisation qu'on peut étendre me semble t'il à l'accès au sciences pour les non professionnels.
    ##################
    Dernière modification par mh34 ; 24/06/2017 à 12h46. Motif: suppression du hors sujet

  8. #68
    invite06459106

    Re : Les dégâts de la vulgarisation

    L'accès sera d'autant plus réduit que la demande d'un questionneur nécessitera de renter dans les détails, ceci pour la Science (donc en général), et pour la PhyQ (contrairement à ce que je pensais...), l'abstraction requise est directe.
    Attendre d'autres avis...

  9. #69
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les dégâts de la vulgarisation

    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    La décohérence est elle aussi réversible cf. Experimental demonstration of decoherence suppression via quantum measurement reversal, Jong-Chan Lee, Youn-Chang Jeong, Yong-Su Kim, Yoon-Ho Kim, Sept 2011.
    Salut,

    Oh, je ne savais pas qu'on avait pu vérifier ça. Je ne connaissais pas. Merci pour cette référence fort intéressante.

    Et je suis d'accord avec ta dernière remarque.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Vulgarisation de vulgarisation : cordes cosmiques
    Par invite5628c00f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2015, 13h05
  2. [Divers] les dégats de la fusariose !!
    Par invite3a8ed84a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2013, 10h55
  3. degats par un TROJAN
    Par invite9f939480 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 19h52
  4. [Divers] dégâts électroniques
    Par invite0c349dc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 10h34
  5. Dégâts électroniques et électriques
    Par invite0c349dc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2007, 08h10