Bonjour,
J'ai à presenter certains examens bientôt et la mécanique est un des sujets qui y tombera. Notre professeur nous a dit de se débrouiller concernant se chapitre c'est à dire qu'il s'est contenté de donner vite fait le cours sans aucun exercice à l'appui. Donc j'ai du mal à tout comprendre.
Voilà un problème sur lequel je suis tombé et bien évidement j'ai de grosses lacunes.
Un solide S, de masse m = 2 kg, est abandonné sans vitesse initiale sur un plan incliné faisant l’angle A = 30° avec l’horizontale. Il subit la force de frottement que l’on supposera constante en norme, parallèle au plan incliné. Au bout d’une distance parcourue x1 = 2 m, le solide S atteint la vitesse v1 = 4 m.s–1.
1. Expliquer pourquoi le mouvement de S est rectiligne uniformément accéléré dont on calculera l’accélération, notée a.
2. En supposant pour la suite que a = 4 m.s–2, déterminer :
i) la durée nécessaire, noté t1, pour parcourir la distance x1.
ii) le travail, noté W, de la force de frottement durant le parcours de longueur x1.
iii) la norme, notée f, de la force de frottement .
iv) la puissance moyenne, notée Pm, dissipée par la force le long du parcours x1.
3. Après le parcours de longueur x1, on exerce la force supplémentaire , de norme constante , parallèle au plan incliné.
Déterminer le sens et la normede la force pour que le solide S puisse descendre le plan incliné avec la même vitesse v1.
Ma solution (brouillon)
1) J'ai fais un schéma afin de simplifier les choses. D'après la 2ème loi de Newton, ∑F = m x a (Biensur F et a sont en vecteurs).
Sur ce schéma, ∑F= P+R+f (P pour le poinds, R pour la reaction normale du plan, et f pour les frottements).
D'où a = (P+R+f)/m
2)
i) On a V= 4 m.s-1 et que x1 = 2m donc d'après la formule V= d/t
On trouve que t = d/v = 2/4 = 0,5 s
ii) W(f) = f.AB.CosA
Je sais que c'est très brouillon, mais comme dit plus tôt j'ai de grosses lacunes surtout à un manque de pratique de la part de mon professeur. J'aimerais vraiment que vous m'aidiez afin que les examens à venir se déroulent dans les meilleures conditions qui soient.
Merci d'avance
-----