Bonjour,
Je m'intéresse à la définition de l'énergie potentielle d'un système. Comment la définit-on ?
Par exemple, si trois corps interagissent mutuellement entre eux, doit-on sommer toutes les énergies potentielles dont dérives les forces d'interaction ? Il me semble que l'on compterait plusieurs fois certains termes.
Dans le cadre d'un exercice de physique, je suis amené à expliciter une énergie.
Le problème est unidimensionnel ; on place un aimant cylindrique de longueur d selon l'axe, qui crée donc un champ magnétique B, ainsi que deux billes de diamètre d. Celles-ci peuvent acquérir un moment induit sous l'action du champ B, m=a.B où a la susceptibilité magnétique.
On se place dans le cas où les deux billes sont collées, et une d'elle est collée à l'aimant. Quelle est l'énergie potentielle ?
Je pensais mettre les deux énergies liées à l'attraction des billes sous la force de l'aimant, ainsi qu'un énergie résultant de l’interaction entre les deux billes, mais je ne sais pas comment la définir...
Merci pour votre temps
-----