Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electricité



  1. #1
    joannemolisso

    Electricité


    ------

    Bonjour,

    j'ai du mal à résoudre le problème suivant. En espérant que vous m'aiderez, voici l'énoncé :

    Nom : Electrocinetique.png
Affichages : 82
Taille : 69,3 Ko

    J'ai tenté de le résoudre, mais je n'arrive pas à une solution complète :

    E-rI = 2 - 0,5r

    E'-r'I' = 4 - 1,6r

    Par tatonnement, j'ai résolus 2-0,5r = 4 - 1,6r ce qui donne r = 1,81 Ohm

    En ce qui concerne la resistance R, on sait que la formule U = R x I d'où R = U/I

    Dans un premiers temps j'aurais pris U = 2V et I = 0,5 A ce qui donnera R = 4 Ohm
    Dans un deuxième temps j'aurais pris U = 4V et I = 0,8 A ce qui donnera R = 5 Ohm

    Alors là c'est clairement faux vu que R doit être constant, et du coup on ne peut pas avoir deux valeurs différentes il me semble.

    Merci de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electricité

    Bonjour.
    Vous pouvez commencer par mettre un zéro à la personne qui à rédigé cette ordure. C’est inacceptable qu’un enseignant ne sache pas faire la différence entre un générateur de tension et un générateur de courant.

    Redessinez le montage (les deux cas) en remplaçant le générateur de tension G par un générateur de tension théorique en série avec sa, résistance interne.
    Puis, calculez le courant avec la loi d’Ohm.
    Vous aurez un système de deux équations avec deux inconnues ‘r’ et ‘R’.
    Au revoir.

  3. #3
    antek

    Re : Electricité

    Et pareil pour le "résistor".

  4. #4
    joannemolisso

    Re : Electricité

    Malheureusement, on a dernièrement eu un professeur remplaçant et cela va de soi que je m'inquiète pour l'examen de demain.

    Comme vous me l'avez conseiller, je vais faire les schémas sur papier et essayer d'appliquer vos directives.

    J'ai pas très bien compris la notion concernant la résistance interne. Dois t-on appliquer quelque chose de "spécial" ou bien la traité comme une résistance toute normale ?

    D'après la loi d'ohm, U = R x I d'où R = U/I

    (1) : r = 2/0,5 = 4 Ohm
    (2) : r' = 4/0,8 = 5 Ohm

    Est ce que j'ai mal compris vos directives ou suis-je sur la bonne voie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Electricité

    Re.
    Dans beaucoup de cas on peut considérer qu’une source de tension réelle est formé par une source de tension idéale (dont la tension est indépendante du courant qu’elle fournit) en série avec une résistance (le ‘r’ de ce problème).

    Et la loi d’Ohm donne I = V/R, mais le R est toute la résistance en série avec la source et non seulement une d’elles, comme vous avez écrit.
    A+

  7. #6
    joannemolisso

    Re : Electricité

    Re,

    Je vous remercie pour votre aide. De ce fait, je vais essayer de continuer ce problème.

    Plus tôt, on a trouvé que r = 4 Ohm et que r' = 5 Ohm et comme on est en série, alors je suppose que nous aurons r(eq) = 4 + 5 = 9 ohm.

    Excusez moi d'être un peu gourde, mais pourrais-je vous demandez un peu plus d'aide pour la suite ?

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Electricité

    Non,

    C'est tout simple, écrivez l'équation qui donne le courant dans la maille successivement pour les deux cas.
    Remplacez r' par "2r" systématiquement.

    Bien sur r est une résistance comme les autres, R et r sont en série bien sur..

    Le résultat saute aux yeux

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 09/07/2017 à 23h00.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    LPFR

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par joannemolisso Voir le message
    Re,

    Je vous remercie pour votre aide. De ce fait, je vais essayer de continuer ce problème.

    Plus tôt, on a trouvé que r = 4 Ohm et que r' = 5 Ohm et comme on est en série, alors je suppose que nous aurons r(eq) = 4 + 5 = 9 ohm.

    Excusez moi d'être un peu gourde, mais pourrais-je vous demandez un peu plus d'aide pour la suite ?
    Bonjour.
    Vos valeurs sont fausses.
    Montrez-nous les deux équations que vous avez obtenues avec la loi d’Ohm.
    Au revoir.

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Electricité

    Hello,

    Oui l'énoncé impose r'= 2r donc il est hors de question de trouver :
    Plus tôt, on a trouvé que r = 4 Ohm et que r' = 5 Ohm et comme on est en série
    Ce n'est pas possible ...

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    f6bes

    Re : Electricité

    Bjr à toi,
    J'adore la représenttaion de l'ampéremetre !! Il est sacrément bien planqué !!
    Tant qu'à faire un schéma...qu'il soit...complet .
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  2. électricité
    Par baronpix dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2013, 06h57
  3. Electricité
    Par invite68d7ee6f dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2010, 10h46
  4. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  5. [exo] Electricité
    Par invite37cf6e57 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 18h02