Bonjour à tous, je suis en MPSI (je passe en MP ), et je ne comprend pas bien le rapport entre pression et changement d'état d'un corps (prenons l'eau par exemple). Je m'explique :
-Quand on regarde le diagramme pression/température de l'eau, au vue de la pression atmosphérique et de la température usuelle sur terre, on se trouve clairement sur un équilibre de l'eau en phase liquide, pourtant on constate que l'eau va tendre à s'évaporer (plus ou moins rapidement selon les conditions extérieurs) spontanément, ce qui ne colle donc pas avec la théorie. Mon prof de physique et d'autre m'ont dit qu'en fait c'est parce que la pression qui compte , et donc celle sur le diagramme est en fait la pression de vapeur (pression partielle de vapeur d'eau), et non la pression totale, ce qui fait dès lors qu'on se situe bien sur la phase gazeuse de l'eau, et qui explique son évaporation (lente à cause d'un blocage cinétique selon mon prof de physique).
-Pourtant, il y a 2-3 trucs qui me chiffonnent : Si par exemple on fout de l'eau liquide dans un piston (et que il y a de l'aire dans le reste du piston), et qu'on fait augmenter la pression par déplacement du piston, on va bien observer que la pression du piston influe sur l'état de l'eau non ? De plus, il me semble que vue ce que j'ai dis précédemment, le fait de juste augmenter la pression, sans augmenter celle de vapeur d'eau, ne devrais pas avoir un impact.
Et qu'est ce qu'il se passe quand il y a plus du tout de vapeur d'eau ? On peut dire que la pression est nul ? A ce moment là on est en phase gazeuse sur le diagramme, et pourtant il n'y a plus de vapeur d'eau ...il y a donc une contradiction.
Si on prend l'expérience de prendre de l'eau solide, et de faire augmenter suffisamment la pression sur l'eau (avec une presse à diamant genre), on va atteindre d'autre états cristallins de l'eau solide sur le diagramme pression/température, pourtant ici la pression partielle de vapeur d'eau est clairement nulle, car parler de vapeur d'eau n'a aucun sens dans la mesure où elle n'existe pas, et pourtant la pression qui rentre en jeu est bien la pression mécanique exercée par la presse à diamant.
- A titre informatif, je crois que le majorant de ma prépa m'avait rapidement parlé de prolongement (au sens mathématique du terme) qui permettrait de traiter le cas où ya pas de vapeur d'eau, mais j'ai pas compris grand chose je dois bien l'avouer.
-----