Bonjour à toutes et à tous !

Dans le cadre d'un travail que j'entreprends, je dois évaluer de façon analytique la déformation en tous points d'une plaque fine rectangulaire encastrée à une extrémité et subissant un effort ponctuel sur son autre extrémité.

Nom : plaque.png
Affichages : 338
Taille : 4,1 Ko


Il s'agit en fait d'un montage que je possède déjà avec une plaque vissée sur 4 points à un socle et qui possède un moteur 3V qui met en rotation un bras encoché (j'ai un doute sur le terme) sur l'autre côté de la plaque. Le moteur a une position neutre de sorte que sa course basse appuie la plaque de façon maximale vers le bas, et sa course haute pousse la plaque de façon maximale vers le haut.

N'ayant pas la valeur de la force appliquée par le bras, j'ai pu la déterminer grâce à la flèche subie par la plaque (qui correspond aussi à une hauteur de course) avec la formule
P=(3 v E Iy)/L3 (désolé je ne sais pas comment présenter la formule de façon propre)

où : P est la force ponctuelle
v : la flèche
E : le module d'Young de la plaque
I_y : son moment quadratique
L : la longueur depuis l'encastrement

Jusque là tout va bien, mais après énormément de temps passé à chercher sur internet des cas similaires et de la documentation à partir de la théorie des plaques, je n'ai pas su comment obtenir cette équation de sigma(x,y) ou epsilon(x,y).

Auriez-vous donc quelques pistes pour m'éclairer sur cette difficulté ?

Merci beaucoup de votre part !

Cordialement,

Mehdy