Amis du soir bonsoir !
(bonjour aux plus matinaux)
J'aimerais comprendre le principe de la microscopie électronique à partir de cette image qui résume grossièrement le fonctionnement d'un microscope d'un tel genre.
NB : J'ai numéroté respectivement les passages que je ne comprends pas vraiment
Si j'ai bien compris, on a un canon à électrons qui produit un unique faisceau d'électrons. Ce même faisceau va être dévié par des lentilles magnétiques qui vont émettre un champ magnétique qui aura pour but de concentrer le faisceau d'électrons en un point (1)
Par la suite, on a plusieurs faisceaux d'électrons diffractés qui vont rencontrer (2) une sorte de zone interférence (qui correspond au point focal où l'on va établir un cliché de diffraction). Ces faisceaux vont ensuite être déviés par le champ magnétique des lentilles magnétiques et se réunir sur un plan image que observateur va distinguer.
(1) : Tout d'abord, j'arrive bien à me représenter un faisceau lumineux qui est composé de photons mais je n'arrive pas à me faire à l'idée de représenter un faisceau d'électrons. Est-ce que les électrons en microscopie électronique peuvent être équivalents à des ondes électromagnétiques ? (ce qui semblerait cohérent par la présence de lentilles magnétiques pour dévier leur trajectoire)
(2) : Le faisceau d'électrons principal va se subdiviser en plusieurs faisceaux d'énergies moindres qui vont à leur tour se faire dévier par les lentilles magnétiques et se réunir sur le plan image ?
Je sais qu'il est illusoire de parler d'énergie pour un faisceau mais je ne vois pas quelle grandeur est adaptée à ma question
Je vous remercie d'avance pour l'aide
-----