FEM a vide et tension en charge d'un générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

FEM a vide et tension en charge d'un générateur



  1. #1
    bachir1994

    FEM a vide et tension en charge d'un générateur


    ------

    Bonjour,
    La semaine dernière j'y étais confronté à une situation ou un équipement industriel, ayant une masse équipotentielle importante (carcasse métallique) qui n'était pas mis à la terre, présentait une tension par rapport à la terre, mesuré avec un très bon métrix (Fluke), de 382 vac. j'ai mis une ampoule de 220vac et rien ne se passe, l'ampoule reste éteinte et n'est pas grillée bien entendu .
    Et en mesurant la tension avec la lampe comme charge cette dernière est de quelques millivolts. J’ai même toucher la carcasse sans ressentir quoi que ce soit.
    Mon interprétation est la suivante :
    la tension mesurée à vide avec l'impédance du métrix (Zmetrix) >>> 20 M Ohm qui est surement très supérieure à l'impédance interne du générateur qu'est vu entre la terre et la carcasse de l'équipement (Egénérateur, Zgénérateur), donne une tension élevé (Vmetrix) (diviseur de tension).
    Et dès que l'on met une ampoule de 100 w avec une impédance proche des 500 ohm (Zampoule), cette dernière est largement inférieur à l'impédance interne du générateur vu entre la terre et la carcasse de l'équipement du cout la tension au point diviseur de tension chute à l'ordre des millivolts.
    A+

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : FEM a vide et tension en charge d'un générateur

    Hello,

    Oui d'ou l'utilité de la fonction "low Z" sur les multimètres pour lever le doute ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    LPFR

    Re : FEM a vide et tension en charge d'un générateur

    Bonjour.
    Le plus souvent, ce type de canular est dû à des couplages capacitifs.
    J’en ai vu des gaines métalliques souples faire des étincelles entre elles. Le voltmètre mesurait quelques centaines de volts. Mais on pouvait court-circuiter les gaines avec la main sans rien ressentir.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Générateur, puissance, tension à vide
    Par crlng dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2018, 10h51
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2012, 07h54
  3. générateur, réflexion sur une charge et tension
    Par invite33b2ffa1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2011, 18h54
  4. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  5. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05