C'est même THE problème en relativité générale :
- on ne peut définir une vitesse physique (évidemment des vitesses coordonnées ça c'est "facile") que par rapport à un autre objet physique
- on n'a pas toujours un autre objet physique sous la main à l'endroit où on se trouve (les véhicules sur la route, ça c'est simple, même en RG, ou pour une collision entre corps).
- la notion de vitesse à distance peut être compliquée en RG, délicate, voire impossible (surtout quand on a des trous noirs, à cause de ce grmmmmbl d'horizon).
On doit donc utiliser des procédures physiques, par exemple l'échange de signaux avec trucmuche, justifier pourquoi cette méthode (par rapport à une autre méthode ou un autre trucmuche), et évidemment ça complique les calculs.
C'est un aspect pratique qui n'est pas toujours abordé dans les explications théoriques de la RG (en fait c'est même assez rare) où on se limite souvent à la description purement théorique avec des coordonnées. Je ne sais pas si ça explique les confusions fréquentes (que ce soit dans la vulgarisation ou dans ceux qui ont regardé un peu la théorie) entre les grandeurs physiques et les grandeurs coordonnées en RG. Mais je suppose qu'il y a de ça. Un des trucs irritants en RG est qu'il est impossible de définir un système de coordonnées qui donnerait directement les grandeurs physiques dans toutes les situations. Faut faire avec.
Ceci dit, après avoir précisé ce point délicat, je vous laisse continuer
-----