Laminage et travail moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Laminage et travail moteur



  1. #1
    woshou

    Laminage et travail moteur


    ------

    Bonjour dans mon cours j'ai une question de réflexion sur le travail moteur : Appliquer l'équation mécanique du travail moteur à un phénomène de laminage . Quelle conclusion peut-on en tirer ?

    Connaissant la formule du travail moteur je peux dire qu'un travail moteur est appliqué au matériau qu'on souhaite laminer , que durant ce travail on a une variation du volume du matériau donc la pression varie également, la variation de l’énergie cinétique est négligeable selon moi , la variation d'hauteur également et concernant le travail des forces de frottements tout dépend du matériaux , elle est négligeable pour des matériaux"lisse" et non négligeable pour des matériaux plus rugueux .

    vous en pensez quoi?

    Merci bien

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : laminage et travail moteur

    Salut.
    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    ....durant ce travail on a une variation du volume du matériau donc la pression varie également....
    Es-tu sûr que l'on parle d'un matériau compressible et non pas uniquement déformable?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  3. #3
    woshou

    Re : laminage et travail moteur

    Salut : " Le laminage est un procédé de fabrication par déformation plastique. Il concerne différents matériaux comme du métal ou tout autre matériau sous forme pâteuse comme le papier ou les pâtes alimentaires. Cette déformation est obtenue par compression continue au passage entre deux cylindres contrarotatifs appelés laminoir1.

    Un laminoir est une installation industrielle ayant pour but la réduction d'épaisseur d'un matériau (généralement du métal). Il permet également la production de barres profilées (produits longs) . "

    J'avais donc supposer que lors de la déformation , le matériau était également compresser donc légère perte de volume , vous avez des exemples d'un matériaux qui serait laminé et qui perdrait pas de volume ?

  4. #4
    le_STI

    Re : laminage et travail moteur

    Lors du laminage, il n'y a pas de compression isostatique. Je ne vois donc pas par quel mécanisme de l'acier, par exemple, perdrait en volume.

    Au fait, je connais le principe du laminage mais pas les détails de ce qu'il se passe au niveau du réseau cristallin. Je ne l'ai pas précisé, mais j'ai travaillé quelques temps dans un laminoir où on produisait des tôles d'acier.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SULREN

    Re : laminage et travail moteur

    Bonsoir,
    vous avez des exemples d'un matériaux qui serait laminé et qui perdrait pas de volume ?
    Oui! La plupart des matériaux.
    Un lingot de métal ne perd pas de volume lors de son passage en laminoir. Il devient plus mince mais plus long, à volume constant.

    Sinon on aurait des aciers de densité différentes, selon qu'ils ont été laminés ou pas, ou de l'or de même titre en carats qui changerait de densité après laminage. Les bijoutiers utilisent beaucoup de petits laminoirs d'établi pour l'or ou l'argent. S'il y avait changement de densité cela se saurait.

    EDIT: Désolé le-STI, j'ai posté en même temps que vous, d'où redondance.
    Dernière modification par SULREN ; 09/08/2017 à 22h07.

  7. #6
    woshou

    Re : Laminage et travail moteur

    ah ok super et est-que le matériau va s'échauffer durant ce procéder , si oui alors j'ai une variation de température donc d’énergie cinétique , et pour les frottements ça dépend du matériaux j'imagine ?

  8. #7
    XK150

    Re : Laminage et travail moteur

    Bonjour ,

    " Dans tous les cas, la déformation plastique résulte de mouvements au sein de la matière. Ces mouvements s'accompagnent de frottements (force de Peierls-Nabarro dans le cas des dislocations), et produisent donc de la chaleur. L'échauffement est en général négligeable, mais il peut être nécessaire de le prendre en compte si la déformation est rapide (adiabatique, la chaleur n'a pas le temps de s'évacuer et provoque une élévation notable de la température de la pièce)."
    Wiki

  9. #8
    le_STI

    Re : Laminage et travail moteur

    Et, puisqu'il est question de travail, il faut tenir compte du travail des forces exercées par les rouleaux sur la matière laminée.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. moteur et travail
    Par carp-sarah dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/06/2014, 11h22
  2. Travail moteur/résistant
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2013, 18h57
  3. Exercice sur le travail moteur!
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 11h44
  4. Travail d'un moteur
    Par Bratschicolo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2008, 21h35
  5. travail d'un moteur
    Par invite6a484ef9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 20h32