Ondes de portables, antimatière et radioactivité - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 120 sur 120

Ondes de portables, antimatière et radioactivité



  1. #91
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité


    ------

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je repose la question avec les détails si un appareil émet le même niveau d'ondes électromagnétiques est-ce que le champs électromagnétique sera variable selon le magnétisme terrestre (ou présence d'un aimant par exemple) ?

    Sinon j'avais fait une cage de Faraday de Fortune qui n'était pas parfaite mais au printemps le portable perdait 2 barres à l'intérieur. Maintenant plus du tout. Mais entre temps j'ai recouvert de terre la base du grillage fixée sur des palettes. Donc est-ce le temps ou la terre qui a changé quelque chose ?

    Voilà merci
    Bonjour:

    - Quelles sont les dimensions de la maille de ton grillage ?
    -Une cage de Faraday qui ne blinde plus, c'est classique, ça vient en général de l'oxydation du métal: quelque part, il n'y a plus de contact entre les deux bords d'une fente.

    Rien à voir avec le magnétisme terrestre !! ni avec les prises de terre de ta cage.

    -----

  2. #92
    da23real

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Oui en fait je pensais obtenir au moins une petite réduction. Mais en audio j'avais entendu dire qu'un trou de 10% laissait passer 90% du son en isolation phonique. Peut-être la même chose avec une cage ? Elle est faite en grillage alu antimoustique. Avec pare soleil alu en toiture.

    Sinon est-ce qu'un verre grossissant concentre aussi les ondes artificielles ? Potentiellement aucun danger à pointer une antenne relais avec des jumelles ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  3. #93
    obi76

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Potentiellement aucun danger à pointer une antenne relais avec des jumelles ?
    Sérieusement ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #94
    Fustigator

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par da23real Voir le message

    Sinon est-ce qu'un verre grossissant concentre aussi les ondes artificielles ? Potentiellement aucun danger à pointer une antenne relais avec des jumelles ?
    C'est une question sérieuse ?
    Si oui, on est en droite ligne de ce fil : https://forums.futura-sciences.com/d...t-surface.html

  5. #95
    f6bes

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    C'est une question sérieuse ?
    Bjr à toi,
    Va falloir apprendre à "connaitre" l'ami Da23real !
    Jusque là, il n'y a RIEN d'anormal de la part de ses demandes.
    Faut faire juste avec.
    Bonne journée

  6. #96
    stefjm

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Sérieusement ?
    Pourquoi pas?
    Lumière et GSM sont tous les deux des ondes électromagnétiques.
    Une petit coup d'oeil aux longueurs d'onde et dimension de la lentille peut sans doute rassurer un peu.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #97
    Patrick_91

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Hello,
    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    C'est une question sérieuse ?
    Si oui, on est en droite ligne de ce fil : https://forums.futura-sciences.com/d...t-surface.html
    Gaffe à ne pas balayer cette question aussi facilement,
    Autant que je me souvienne une manip en radio électricité dans les 8 à 10 GHz avec deux cornets, l'un avec un bout de guide et une monture pour une diode gun (env 10 mW) , l'autre avec un adaptateur coax et un détecteur sur monture coaxiale, le TP consistait a promener une loupe de 10 cm de diamètre environs et de noter le
    niveau détecté par le détecteur en sortie de l'autre cornet en vis a vis. Comme on pouvait s'en douter, il fallait découvrir le fait qu'un endroit précis provoquait la déviation maxi du voltmètre qui servait d’indicateur de niveau reçu . Ce point situé entre les deux cornets provoquait tout simplement la focalisation du faisceau d'émission à l'entrée du cornet récepteur ...
    Conclusion du TP, les ondes radioélectriques sont des ondes électromagnétiques tout comme les rayonnement visibles et le verre de loupe fait a peu près le même travail que sur la lumière, sauf que, les pertes dans le verre sont tres élevées et les longueurs d'ondes a 10 GHz bien plus longues que celles de la lumière mais on constate que celles ci sont de même nature sans problème ce qui permet de mettre en évidence le phénomène de focalisation ......
    Danger d’ailleurs : Gaffe a partir de quelques centaines de MHz et de Watts les yeux peuvent être brulés en quelque ms si vous n'avez pas de chance ...

    De là à se cramer les yeux avec des jumelles sur une antenne de répéteur il y a une grosse marge ....

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #98
    Fustigator

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Autant que je me souvienne une manip en radio électricité dans les 8 à 10 GHz avec deux cornets, l'un avec un bout de guide et une monture pour une diode gun (env 10 mW) , l'autre avec un adaptateur coax et un détecteur sur monture coaxiale, le TP consistait a promener une loupe de 10 cm de diamètre environs et de noter le
    Certes, mais là vous mentionnez la bande des 10 GHz (et la diode Gunn, ça nous rajeunit pas - pas gun, rien à voir avec un canon, mais avec J.B. Gunn ).

    Tout le monde a priori sait qu'il faut éviter de regarder dans le cornet en émission.
    Dernière modification par Fustigator ; 02/08/2018 à 13h21.

  9. #99
    Patrick_91

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Hello, désolé pour la coquille (le canon) Mr Gunn s'est vu dépossédé un instant de son invention.
    Oui cela ne nous rajeunit pas les Gunn diodes mais on les trouve sur EBay avec montures sur guide ou coaxial , pas de problème. Idéal pour faire des sourcs 10, 24, 40 GHz pas tres pures certes ...
    Tout le monde a priori sait qu'il faut éviter de regarder dans le cornet en émission.
    Non pas tout le monde justement, de plus pas que les cornets , une yagi avec 100W à 400 Mhz et 8dB de gain est dangereuse pour la rétine , effet thermique garanti ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #100
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello, désolé pour la coquille (le canon) Mr Gunn s'est vu dépossédé un instant de son invention.
    Oui cela ne nous rajeunit pas les Gunn diodes mais on les trouve sur EBay avec montures sur guide ou coaxial , pas de problème. Idéal pour faire des sourcs 10, 24, 40 GHz pas tres pures certes ...

    Non pas tout le monde justement, de plus pas que les cornets , une yagi avec 100W à 400 Mhz et 8dB de gain est dangereuse pour la rétine , effet thermique garanti ..
    A plus
    Bonjour,

    On dit toujours "rétine", mais je pense qu'il s'agit plutôt de la cornée ou du cristallin ...Je vois mal le 10 GHz pénétrer jusqu'à la rétine, c'est à dire à plusieurs cm d'epaisseur d'eau.
    Par contre, pour le 400 MHz, j'ignorais cela...Mais c'est vrai qu'on ne regarde pas souvent une antenne yagi au fond des yeux....

  11. #101
    obi76

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pourquoi pas?
    Lumière et GSM sont tous les deux des ondes électromagnétiques.
    Une petit coup d'oeil aux longueurs d'onde et dimension de la lentille peut sans doute rassurer un peu.
    A un moment, un peu de bon sens ne fait pas de mal.

    Si c'était ça, on mettrait des jumelles aux téléphones...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #102
    Fustigator

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello, désolé pour la coquille (le canon) Mr Gunn s'est vu dépossédé un instant de son invention.
    Oui cela ne nous rajeunit pas les Gunn diodes mais on les trouve sur EBay avec montures sur guide ou coaxial , pas de problème. Idéal pour faire des sourcs 10, 24, 40 GHz pas tres pures certes ...

    Non pas tout le monde justement, de plus pas que les cornets , une yagi avec 100W à 400 Mhz et 8dB de gain est dangereuse pour la rétine , effet thermique garanti ..
    A plus
    Mais c'est affreux; lors du dernier championnat de France THF début juin ma tente était plantée à coté de la parabole de la station 10 Ghz (à transistor, pas à diode Gunn, bon elle a pas émis beaucoup à vrai dire), et entre les yagis des stations 23cm(2x35 elem, 20W), 70cm(2x23elem, 70W), et 2m(2x11 elem, 100W) qui était pas loin.

    Je comprends pourquoi j'ai la vue basse maintenant

  13. #103
    f6bes

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Mais c'est affreux; lors du dernier championnat de France THF début juin ma tente était plantée à coté de la parabole de la station 10 Ghz (à transistor, pas à diode Gunn, bon elle a pas émis beaucoup à vrai dire), et entre les yagis des stations 23cm(2x35 elem, 20W), 70cm(2x23elem, 70W), et 2m(2x11 elem, 100W) qui était pas loin.

    Je comprends pourquoi j'ai la vue basse maintenant
    Ah, donc un OM de plus sur FUTURA !
    73 Ray

  14. #104
    Patrick_91

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    hello,

    Par contre, pour le 400 MHz, j'ignorais cela...Mais c'est vrai qu'on ne regarde pas souvent une antenne yagi au fond des yeux....
    Yagi ou autre , la maintenance sur les toit doit se faire émetteurs "off" et ce n’était pas le cas le gars a perdu 9/10ème d'un coup à un oeil ...
    Les effets thermiques des émissions radio sont réels, les autres supposés néfastes sont des chimères (cpl du linky en tete ) ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #105
    lou_ibmix_xi

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    A un moment, un peu de bon sens ne fait pas de mal.

    Si c'était ça, on mettrait des jumelles aux téléphones...
    En plus c'est bidirectionnelle, va falloir inverser une jumelle!

  16. #106
    Patrick_91

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Bonjour,

    Pour ceux qui n'ont pas encore réalisé qu'il n'y avait aucune frontière entre le monde des ondes lumineuses, l'optique et les ondes hyperfréquence voici un extrait d'article
    propre à recaler nos esprits dans ce domaine :
    Synthèse optique programmable de signaux hyperfréquences et micro-ondes

    Les sources lasers bi-fréquence que nous réalisons se comportent comme des oscillateurs optique-hyperfréquences. En effet, les cavités développées au département Optique et Photonique (qu’elles soient monoaxes ou biaxes) génèrent des signaux hyperfréquences sur porteuse optique (battements), dont nous pouvons contrôler la fréquence par une tension électrique et/ou une commande de température. Ces lasers peuvent alors être utilisés comme oscillateurs commandés en tension (VCO) dans des boucles à verrouillage de phase (PLL). Nous poursuivons le développement de techniques de stabilisation pour assurer, suivant les cas : a) la faible largeur de raie de battement, b) la très grande pureté spectrale du bruit de phase du battement ou encore, c) l’agilité en fréquence.

    L'article d'origine peut etre visualisé ici <<<----


    Pour ma part , j'avais vu la même manip mais a partir de sources laser indépendantes , le battement était moins propre mais c'était assez spectaculaire...
    Pour les OM's , si si le battement hétérodyne inférieur (multiplication de deux sources lumineuses (laser)) peut donner un signal électromagnétique "basse Fréquece" dans la région des 40 GHz , mais cela semble être le top du top ...

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #107
    stefjm

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    A un moment, un peu de bon sens ne fait pas de mal.

    Si c'était ça, on mettrait des jumelles aux téléphones...
    Ben le bon sens dit qu'il faut faire attention, comme rappelé par d'autres et qu'un petit calcul n'est pas inutile.
    C'est d'ailleurs bien plus efficace pour débunker que d'affirmer sans preuve "le bon sens"...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #108
    obi76

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ben le bon sens dit qu'il faut faire attention, comme rappelé par d'autres et qu'un petit calcul n'est pas inutile.
    C'est d'ailleurs bien plus efficace pour débunker que d'affirmer sans preuve "le bon sens"...
    Venant de vous ça me fait doucement rigoler. Enfin bref.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #109
    stefjm

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Je suis heureux de vous avoir fait rire.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #110
    da23real

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    En fait je crois qu'il y a une subtilité qui m'a embrouillé sur l'éventualité qu'un photon n'aurait peut-être pas de masse ??
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  21. #111
    antek

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    En fait je crois qu'il y a une subtilité qui m'a embrouillé sur l'éventualité qu'un photon n'aurait peut-être pas de masse ??
    Une masse nulle il parait.
    Mais c'est une subtilité que le commun des mortels ne comprend pas (je parle de moi).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #112
    mach3
    Modérateur

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    En fait je crois qu'il y a une subtilité qui m'a embrouillé sur l'éventualité qu'un photon n'aurait peut-être pas de masse ??
    oui, le photon n'a pas de masse, mais il ne me semble pas utile de réveiller cet ancien fil pour ça, il aurait mieux valu créer un nouveau fil, ou faire une recherche sur le forum car le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  23. #113
    da23real

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Je reviens un peu sur le fil car on m'avait affirmé ici qu'on ne pourrait pas analyser des roches pour savoir si une antenne relais emettait à proximité par exemple.
    Mais je suis tombé sur un article (je ne l'ai pas noté méa culpa) qui disait qu'on pouvait le faire pour le rayonnement cosmique, pourtant inférieur...
    Alors pourquoi ? Est-ce lié au fait qu'il faut un trés grand nombre d'années (milliers ? millions ?) pour que des traces mesurables subsistent ou autre raison ?
    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  24. #114
    XK150

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Les antennes relais n'émettent pas des rayons cosmiques , pas encore pour le moment ....

  25. #115
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Tu parles de rayons comiques ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #116
    stefjm

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Je fait rigoler Obi en rappelant que les onde GSM sont des ondes potentiellement facalisables par des jumelles, donc tout est possible...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #117
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Salut,

    Signalons quand même qu'il ne faut pas comparer les torchons et les serviettes :
    - les ondes des antennes, c'est des milliards de milliards de photons extrêmement peu énergétique (tout comme la lumière d'une simple ampoule d'ailleurs). Ces photons sont incapables d'induire des réactions nucléaires (ils ne seraient même pas capable d'arracher un misérable électron pourtant lié avec une énergie près de cent mille fois plus faible que dans le noyaux !!! Les rayonnements ionisants ça commence à partir des UV).
    - Les rayons cosmiques, qui ne sont pas des photons mais des électrons et protons, eux sont rares (on peut les compter, enfin, pas à la main peut-être Mais avec les capteurs) mais extrêmement énergétiques et peuvent non seulement ioniser des atomes mais carrément casser des noyaux.

    Comparer les deux c'est comme quelqu'un qui dirait :
    "J'ai lu dans le journal qu'un TGV avait écrasé un imprudent traversant les rails. J'ai vu une plume de duvet voler, est-ce que je ne risque pas de me faire décapiter si elle me touche ?"

    Ce genre de phrase à l'air ridicule, n'est-ce pas ? Je vous rassure, vous n'est pas idiots, c'est bien ridicule
    Malheureusement d'autres idées, affirmations, réflexions sont tout aussi ridicules..... mais il est vrai que c'est BEAUCOUP moins flagrant. Par contre on n'a plus d'excuse quand on a eut les explications.... plusieurs fois en plus.
    Dernière modification par Deedee81 ; 09/10/2019 à 08h24.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #118
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je fait rigoler Obi en rappelant que les onde GSM sont des ondes potentiellement facalisables par des jumelles, donc tout est possible...
    Y a une faute : faut corriger en remplaçant le "a" par un é ou un o ?
    Non, j'ai compris. C'est vrai ça ??? Comment est-ce possible ?

    Aurais-tu une référence (éventuellement sur les indices de réfraction du verre dans le domaine des ondes radios, je dois avouer que je ne les connais pas du tout) ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #119
    stefjm

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #120
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes de portables, antimatière et radioactivité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    D'accord, merci.

    Surprenant

    J'ai fait quelques recherches et on trouve facilement les indices de réfraction dans l'atmosphère (et l'ionosphère) mais..... pas dans le verre.
    A part un site qui donne les valeurs dans le domaine optique et semble implicitement considérer que c'est le même pour les ondes radios (ce qui n'est pas illogique vu les gammes de longueur d'onde, on est loin de l'influence des structures moléculaires qui donnent des résultats fort différents dans le domaine X par exemple).

    C'est vrai que ça ne vient pas à l'esprit mais c'est logique en fait.

    (pour les pertes par contre c'est connu, et dans certains cas ça nécessite des antennes "extérieure" pour améliorer la détection).

    Bon, y a peu de risque mais j'imagine le gars pointant ses jumelles pour observer un puissant radar : grzziiiit, yeux grillés.

    Merci de m'avoir attiré l'attention sur ça.
    Dernière modification par Deedee81 ; 09/10/2019 à 11h03.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Est-ce que une bombe à antimatière poserait des problème de radioactivité ?
    Par Nicolas Q dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/08/2017, 12h01
  2. Ondes des téléphones portables
    Par boy30 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2015, 15h59
  3. Ondes micro-ondes et téléphones portables
    Par stefller dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2012, 08h16
  4. TPE=>Capter les ondes des portables
    Par Malc0lmX dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 21h49