Objet possédant une masse négative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Objet possédant une masse négative



  1. #1
    manukatche

    Objet possédant une masse négative


    ------

    Bonjour

    j'ai lu cet article : http://www.futura-sciences.com/scien...egative-67048/

    Et il est dit : Lorsque la matière possède une masse négative, elle accélère vers l’arrière lorsqu’on la pousse vers l’avant.

    Pourriez vous m'aidez svp à me représenter ceci? Car lorsque j'y réfléchi , un tel objet devrait être complètement immobile puisque la force de l’accélération de l'objet devrait , selon moi , annuler la force de poussée.

    Je n'ai pas la prétention d'être aussi connaisseur que les physiciens aussi pourriez vous me dire svp quelle est l'erreur dans mon raisonnement ?

    Merci d'avance à ceux qui voudront bien se donner la peine d'expliquer cela au noob que je suis ^^

    Au revoir

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : objet possédant une masse négative

    Bonjour.
    L’article que vous citez a été écrit pour « vendre du papier ».
    Ils auraient pu l’intituler « Les chats ont une masse négative ».
    La preuve est que quand vous tirez la queue d’un chat, au lieu de s’approcher de vous, il essaie de l’éloigner.
    Et vous avez raison, la journaliste aurait du utiliser la description de masse négative en tirant de l’objet et non en le poussant. Mais pour cela il aurait fallu qu’elle réfléchisse. Mais on peut pousser l’objet avec un ressort : au début l’objet comprime d’avantage le ressort ce qui crée un cercle vicieux qui finit par casser votre doigt.
    Bien sur, les chats n’ont pas une masse négative. Pas plus que les objets dont parle l’article. Une masse négative violerait le principe de conservation de l’énergie et on pourrait faire des mobiles perpétuels avec eux.
    L’exemple des électrons dans les solides (semi-conducteurs le plus souvent) qui ont parfois une masse apparente négative (sans le mot « apparente », c’est une connerie) n’est pas un effet quantique, mais un effet ondulatoire. Et il est du à l’interaction de l’onde associée à l’électron avec le réseau cristallin, de même que pour le chat, c’est l’interaction de ses pattes avec le sol qui lui permet de présenter une masse apparente négative.
    Je ne lis les actualités de FS que dans ce type d’occasion.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : objet possédant une masse négative

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    L’article que vous citez a été écrit pour « vendre du papier ».
    Ils auraient pu l’intituler « Les chats ont une masse négative ».
    La preuve est que quand vous tirez la queue d’un chat, au lieu de s’approcher de vous, il essaie de l’éloigner.
    Et vous avez raison, la journaliste aurait du utiliser la description de masse négative en tirant de l’objet et non en le poussant. Mais pour cela il aurait fallu qu’elle réfléchisse. Mais on peut pousser l’objet avec un ressort : au début l’objet comprime d’avantage le ressort ce qui crée un cercle vicieux qui finit par casser votre doigt.
    Bien sur, les chats n’ont pas une masse négative. Pas plus que les objets dont parle l’article. Une masse négative violerait le principe de conservation de l’énergie et on pourrait faire des mobiles perpétuels avec eux.
    L’exemple des électrons dans les solides (semi-conducteurs le plus souvent) qui ont parfois une masse apparente négative (sans le mot « apparente », c’est une connerie) n’est pas un effet quantique, mais un effet ondulatoire. Et il est du à l’interaction de l’onde associée à l’électron avec le réseau cristallin, de même que pour le chat, c’est l’interaction de ses pattes avec le sol qui lui permet de présenter une masse apparente négative.
    Je ne lis les actualités de FS que dans ce type d’occasion.
    Il y a le terme "masse effective négative" dans le titre de l'article.
    On sait donc à quoi s'attendre!

    Une modélisation qui marche avec des masses effectives négatives a autant de valeur que n'importe quelle modélisation qui marche...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    stefjm

    Re : Objet possédant une masse négative

    L'idée d'une masse effective négative est naturelle, dans le sens de la mécanique quantique ondulatoire qui associe aux masses des fréquences, donc des déphasages.

    Déphasage nul : matière
    Déphasage de 180° : masse négative, antimatière.
    Déphasage de 90° : matière noire.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Masse négative ?
    Par Yahnyx dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2015, 08h38
  2. Masse négative
    Par invite2593335f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2008, 19h40
  3. masse et symétrie, pourquoi pas de masse négative?
    Par invite9a23e481 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 14/05/2008, 22h28
  4. Masse et Energie négative
    Par Gabriel dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2004, 22h55
  5. Masse négative
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 07/09/2004, 20h44