Bonjour,
Dans le n° 474 de PlS p. 11 (l'article n'est malheureusement pas en ligne), je lis dans un article intitulé "Intrication quantique : un test venu des étoiles" après une présentation de la notion d'intrication :
Il est ensuite fait mention d'une expérience impliquant des photons venus de deux étoiles situées à plus de 500 années-lumières.(...)
Comment savoir qui d'Einstein ou de Bohr a raison ? En 1964, le physicien nord-irlandais John Bell a développé une formule, les inégalités de Bell, qui permet de trancher le débat. Jusqu'à présent, le caractère non-local a été confirmé par diverses expériences. Cependant, celles-ci sont difficiles à réaliser et les conclusions ne tiennent qu'au prix de certaines suppositions. Il existe des "échappatoires" susceptibles de remettre en question les résultats.
L'une d'elles concerne le libre arbitre du physicien pour configurer les dispositifs de mesure. En effet, un phénomène du passé (variables cachées) pourrait avoir une action causale sur la configuration des détecteurs. Si les choix des physiciens sont limités d'une façon ou d'une autre, les résultats sont peut-être truqués.
(...)
Cet article est pour moi très obscur.(...)
La longueur d'onde de chaque photon capté en provenance de ces astres a été définie il y a donc plus de 500 ans. Les chercheurs ont asservi sur les longueurs d'onde ainsi obtenues la configuration de chacun des deux détecteurs qui mesurent l'état de polarisation des photons intriqués. Les résultats conduisent à une violation des inégalités de Bell, donc l'intrication quantique est non-locale. Ainsi, si un mécanisme impliquant les variables cachées a influé sur le libre arbitre des chercheurs, il doit avoir agi il y a plus de 500 ans !
Je croyais que l'hypothèse des variables cachées concernait les particules mesurées. Ici, il semblerait qu'elle concerne également les détecteurs. Et que vient faire le "libre arbitre des chercheurs" ??
Par ailleurs, en quoi faire une expérience sur des photons émis il y a 500 ans et ayant parcouru 500 al cela change-t-il quelque chose par rapport à une expérience sur des photons émis sur place ?
Que signifie la phrase "les choix des physiciens sont limités" ?
Merci à toute personne qui pourra et voudra bien m'éclairer.
-----