Choix de l'énergie des photons en micro tomographie rayons X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix de l'énergie des photons en micro tomographie rayons X



  1. #1
    vic87

    Question Choix de l'énergie des photons en micro tomographie rayons X


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en Master 1 de sciences de Argiles, et actuellement nous étudions la microtomographie rayons X afin d'analyser certains échantillons.

    J'ai cru comprendre que le résultat (qualité de l'image) lorsqu'on utilise cette technique est très sensible au choix des réglages, et notamment au choix du "accelerating voltage".

    Nous avons un compte rendu de TP à rendre, dans lequel nous devons discuter du choix de l'énergie des rayons X et du voltage d'accélération afin d'améliorer le contraste et de limiter les potentiels artefacts.

    J'ai un échantillon composer de Quartz, Illite et PMMA (résine), j'ai donc réaliser des graphiques qui montrent l'évolution du coefficient d'atténuation massique en fonction de l'énergie des photons avec la participation des différentes sources d'atténuation pour chacun d'entre eux (Effet photo électrique, diffusion élastique, etc..).

    Capture 3.PNG
    Capture4.PNG

    Au vu de ces données, je pense pouvoir définir une première zone d'intéret pour mon énergie des photons afin d'avoir principalement un effet photo électrique et ainsi éviter les artefacts liés à la diffusion.

    Quartz : Entre 5 et 45 KeV
    Illite : Entre 5 et 50 KeV
    PMMA : Entre 5 et 24 KeV

    J'aimerai savoir si la diffusion élastique de Rayleigh est négligeable ?

    Ensuite, j'ai réaliser un graphique qui montre l'évolution du coefficient d'absorption linéaire en fonction de l'énergie des photons pour le Quartz, l'Illite et le PMMA

    Capture5.PNG

    J'aimerai savoir qu'elle valeur de coefficient d'atténuation linéaire est optimal ? Afin d'avoir le meilleur contraste sans une période d'acquisition de plusieurs siècles tout en évitant d'avoir trop d'artefacts

    Voila si jamais vous pouviez me donner quelques critiques, conseils afin que je puisse me débrouiller par moi même.

    Bien cordialement

    Victor

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Choix de l'énergie des photons en micro tomographie rayons X

    Citation Envoyé par vic87 Voir le message
    Au vu de ces données, je pense pouvoir définir une première zone d'intéret pour mon énergie des photons afin d'avoir principalement un effet photo électrique et ainsi éviter les artefacts liés à la diffusion.
    Bonjour,
    Le bon choix est une zone où les différences d'effet photoélectrique seront les plus grandes.
    En outre ce choix dépend aussi de la taille des échantillons, pour avoir un bon contraste en évitant les artefacts, le rapport d'atténuation ne doit pas dépasser 10, la valeur moyenne se situant autour de 7 (e2)

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    vic87

    Re : Choix de l'énergie des photons en micro tomographie rayons X

    Bonjour, merci ta réponse mais je n'arrive pas à tout saisir.

    Si j'ai bien compris, je dois trouver une zone où la valeur de l'effet photo électrique pour chaque composant (quartz, illite, PMMA) est trés différente ? Afin d'avoir un meilleur contraste ?

    Quand tu parle de rapport d'atténuation, tu parle de I/I0 ?

    Merci encore pour ta réponse, ça me permet de progresser.

    Bien cordialement, Victor

  4. #4
    phys4

    Re : Choix de l'énergie des photons en micro tomographie rayons X

    Citation Envoyé par vic87 Voir le message
    Quand tu parle de rapport d'atténuation, tu parle de I/I0 ?
    Oui, c'est un optimum de précision de mesure, si l'atténuation est trop faible, il y a peu de contraste,
    s'il est trop grand la précision diminue et il y a un risque d'artefact sur les fortes variations de signal.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vic87

    Re : Choix de l'énergie des photons en micro tomographie rayons X

    J'ai réalisé ce graph de la variation de I/I0 pour (x = 1 cm)en fonction de l'énergie des photons pour les 3 composants de ma roche.

    Nom : Capture6.PNG
Affichages : 43
Taille : 15,6 Ko

    C'est donc à partir de celui la que je dois déterminer mon optimum ?

    Aurait tu des valeurs à me donner de I/I0 afin d'avoir la meilleur acquisition ?

    Merci encore, Victor

  7. #6
    vic87

    Re : Choix de l'énergie des photons en micro tomographie rayons X

    D'autres avis ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. energie d'un electron et rayons x
    Par Keusss dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2011, 14h29
  2. Energie photons
    Par invite4076e33a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2010, 17h26
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2009, 20h45
  4. Énergie d'émission des rayons X
    Par invite1ff6f569 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 11h32
  5. les photons des rayons lumineux déforment-ils l'espace-temps ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/11/2007, 02h30