Choix de l'énergie des photons en micro tomographie rayons X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix de l'énergie des photons en micro tomographie rayons X



  1. #1
    vic87

    Question Choix de l'énergie des photons en micro tomographie rayons X


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en Master 1 de sciences de Argiles, et actuellement nous étudions la microtomographie rayons X afin d'analyser certains échantillons.

    J'ai cru comprendre que le résultat (qualité de l'image) lorsqu'on utilise cette technique est très sensible au choix des réglages, et notamment au choix du "accelerating voltage".

    Nous avons un compte rendu de TP à rendre, dans lequel nous devons discuter du choix de l'énergie des rayons X et du voltage d'accélération afin d'améliorer le contraste et de limiter les potentiels artefacts.

    J'ai un échantillon composer de Quartz, Illite et PMMA (résine), j'ai donc réaliser des graphiques qui montrent l'évolution du coefficient d'atténuation massique en fonction de l'énergie des photons avec la participation des différentes sources d'atténuation pour chacun d'entre eux (Effet photo électrique, diffusion élastique, etc..).

    Capture 3.PNG
    Capture4.PNG

    Au vu de ces données, je pense pouvoir définir une première zone d'intéret pour mon énergie des photons afin d'avoir principalement un effet photo électrique et ainsi éviter les artefacts liés à la diffusion.

    Quartz : Entre 5 et 45 KeV
    Illite : Entre 5 et 50 KeV
    PMMA : Entre 5 et 24 KeV

    J'aimerai savoir si la diffusion élastique de Rayleigh est négligeable ?

    Ensuite, j'ai réaliser un graphique qui montre l'évolution du coefficient d'absorption linéaire en fonction de l'énergie des photons pour le Quartz, l'Illite et le PMMA

    Capture5.PNG