Bonjour, je suis actuellement en Master 1 de sciences de Argiles, et actuellement nous étudions la microtomographie rayons X afin d'analyser certains échantillons.
J'ai cru comprendre que le résultat (qualité de l'image) lorsqu'on utilise cette technique est très sensible au choix des réglages, et notamment au choix du "accelerating voltage".
Nous avons un compte rendu de TP à rendre, dans lequel nous devons discuter du choix de l'énergie des rayons X et du voltage d'accélération afin d'améliorer le contraste et de limiter les potentiels artefacts.
J'ai un échantillon composer de Quartz, Illite et PMMA (résine), j'ai donc réaliser des graphiques qui montrent l'évolution du coefficient d'atténuation massique en fonction de l'énergie des photons avec la participation des différentes sources d'atténuation pour chacun d'entre eux (Effet photo électrique, diffusion élastique, etc..).
Capture 3.PNG
Capture4.PNG
Au vu de ces données, je pense pouvoir définir une première zone d'intéret pour mon énergie des photons afin d'avoir principalement un effet photo électrique et ainsi éviter les artefacts liés à la diffusion.
Quartz : Entre 5 et 45 KeV
Illite : Entre 5 et 50 KeV
PMMA : Entre 5 et 24 KeV
J'aimerai savoir si la diffusion élastique de Rayleigh est négligeable ?
Ensuite, j'ai réaliser un graphique qui montre l'évolution du coefficient d'absorption linéaire en fonction de l'énergie des photons pour le Quartz, l'Illite et le PMMA
Capture5.PNG
J'aimerai savoir qu'elle valeur de coefficient d'atténuation linéaire est optimal ? Afin d'avoir le meilleur contraste sans une période d'acquisition de plusieurs siècles tout en évitant d'avoir trop d'artefacts
Voila si jamais vous pouviez me donner quelques critiques, conseils afin que je puisse me débrouiller par moi même.
Bien cordialement
Victor
-----