Bonjour,
Je regardais récemment cette conférence d'Alain Aspect. A environ une heure, il y montre le résultat d'une expérience sur les fentes de Young (ici).
Bien avant l'expérience d'Aspect elle-même, ce qui est obtenu en utilisant les fentes de Young (photon par photon) me semble déjà très contre intuitif et j'aimerais mieux comprendre comment on peut l'interpréter. C'est l'objet de ma question.
Sur Wikipédia, ici, on trouve une interprétation quantique. Mais je n'arrive pas à la décrypter et notamment, quand il est écrit "On voit nettement que l'électron « interfère avec lui-même »" ça me semble être faux (si je peux me permettre) car on devrait plutôt dire "l'électron se positionne sur l'écran selon une distribution qui correspond à celle d'une onde" (mais, je ne sais pas).
Je comprends assez mal aussi ce qu'émet la source. En effet, si on dit que la source émet un photon (donc une particule), la source ne pourrait pas "viser" les deux fentes à la fois. Donc ne devrait-on pas plutôt dire "la source émet un 'machin' qui correspond à une particule une fois sur l'écran et dont la distribution correspond à celle d'une onde" ?
Au niveau énergétique, que se passe-t-il ? Si on accepte de dire que la source émet photon par photon, c'est donc l'énergie d'un photon qui est produite. Mais alors, comment l'énergie de l'onde se concentre-t-elle sur les fentes (et non pas sur toute la surface) pour recombiner un photon sur l'écran final ?
Question complémentaire: il semble que le dispositif des fentes ne fasse pas lui-même écran (un photon émis arrive sur l'écran qui est derrière ?). Comment est-ce possible ?
Bref... je pense que vous voyez l'idée générale de la question: est-il possible d'interpréter tout cela mieux qu'en disant "si on applique ce modèle et ces principes, ça calcule avec une très forte précision ce que fait la nature, mais ça n'explique rien" ?
-----