Bonjour,
J'essaie d'étudier la mécanique d'un solide, mais mes notions de physiques sont lointaines et sans doute pas suffisantes.
Il s'agit d'un solide linéaire uniforme que l'on va étirer. Il est infiniment étirable et ses propriétés mécaniques ne varient pas en fonction de l'étirement. La contrainte d'étirement se propage dans le solide à une vitesse finie, constante, significativement plus importante que la vitesse d'étirement. mon but est de trouver trajectoire d'un point de ce solide, dans deux situations :
1) dans le cas d'un étirement à vitesse constante,
2) dans le cas d'un étirement à vitesse uniformément accélérée,
Pour formaliser les choses, je note A et B les extrémités du solide et M le point dont je cherche la trajectoire. B est ancré et on exerce donc la contrainte d'étirement sur l'extrémité A.
Je souhaite connaître le mouvement d'un point M par la valeur de la distance AM(t). La contrainte se transmet à une vitesse c, significativement plus importante que la vitesse d'étirement v (dans le cas d'un étirement à vitesse constante) ou v(t) (dans la cas d'un étirement à vitesse uniformément accélérée).
J'imagine qu'il y a une équation différentielle à établir, mais je suis incapable de la poser, sans même parler de la résoudre. J'ai donc essayé de "cuisiner" le problème en travaillant avec un temps discret. Dans le cas (1), j'en sors alors la formule approchée :
Mais je ne suis pas convaincu qu'elle vaille grand chose.
Pouvez-vous m'aider à obtenir un résultat plus rigoureux ?
-----