Bonjour.
Voilà je vous écris ce message pour vous demander de l'aide, voilà ce matin j'ai eu un contrôle d'électricité et je me suis complètement planté(je n'ai rien su faire du tout, ça sent le 0 à plein nez), je pensais que ça irait parce que je croyais avoir compris mais ce n'est pas du tout le cas.
Du coup cet après midi vu que j'ai du temps libre je voulais retravailler le sujet que voici, sachant que j'ai une grosse évaluation d'électricité dans 2-3 semaines et que j'ai besoin de cartonner :
XXX pas d'images hébergées en externe, marche à suivre pour insérer ici : http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html XXX
img1.jpg
Le sujet était composé de 4 exercices, mais je scannerai l'autre plus tard quand j'aurai bien avancé sur les 3 premiers exercices.
Je ne demande pas vraiment d'aide pour les calculs, je pense qu'à ce niveau là je suis rôdé(j'ai mes formules en tête), j'ai surtout besoin des démarches pour résoudre ces types d'exercices.
(Veuillez m'excuser si pour les calculs basiques je n'utilise pas Latex pour les équations).
Bon l'exercice 1, c'est une question assez basique, il faut trouver U4, dans mon contrôle j'avais commencé à calculer l'impédance Z67 vu que R6 et R7 sont en série, j'avais directement Z67 = 200 Ohm.
Mais pour être honnête, je ne comprends pas vraiment pourquoi j'avais fait ça, je sais qu'en électricité l'idée de base c'est de simplifier les circuits en passant par des résistances/impédances(à partir du moment où on a des condensateurs/bobines) équivalentes, parce que là ce que je cherche si nous sommes d'accord c'est une relation simple avec U4 et une éventuelle impédance Zeq, un truc du style : Zeq = I * U4 c'est ça ?
Mais pour moi là le problème, c'est que si je calcule et que je simplifie au maximum mon circuit j'aurais, ma tension Ue, mon courant I et un Zeq qui sera fonction de R1,R2,R3,R4,R5,R6,R7 et au final, je n'aurai plus de relation immédiate avec U4...
XXX pas d'images hébergées en externe, marche à suivre pour insérer ici : http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html XXX
img2.png
Une autre question au niveau des nœuds, je me demandais comment cela fonctionne pour savoir si des résistances sont en séries ou en parallèles, par exemple est-ce qu'ici R2, R4 et R5 sont en séries ?
Parce que si R2 est en série avec R4, R4 en série avec R5 alors R2 est en série avec R5, cependant pour moi R2 et R5 ont très clairement l'air d'être en parallèles.
Pour moi ici R4 est en parallèle avec R2 et R5, parce que si on a un courant I2 = I3 + I4 qui passe dans R2, alors I4 est différent de I2 or R2 et R4 seraient en série si I2 = I4 ce qui n'est pas le cas.
De même I5 = I4 + I6 donc I5 n'est pas I4 et R5 et R2 sont en parallèles.
J'ai juste ?
J'ajoute une autre question, un peu hors-sujet, ou pas, à quoi servent les transformations de montages T en montages PI(étoile) et à quoi ça sert de transformer les montages PI(étoile) en montages T ?
J'ai vu que les 2 étaient possibles, mais quel est l’intérêt est-ce qu'avec l'un on obtient plus facilement des Zeq avec l'autre plus facilement des infos sur I ou U ?
Maintenant, j'aimerai vous demander après toutes ces questions, comment vous procéderiez pour résoudre l'exercice 1, je re-précise, je m’intéresse à la démarche (pourquoi je fais ce calcul, à quoi ça va m'amener, pour faire quoi ensuite) ?
Merci d'avance pour vos explications et désolé pour toutes ces questions.
Bien cordialement,
Kemi.
-----