Aide en électricité basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide en électricité basique



  1. #1
    invited537eb28

    Aide en électricité basique


    ------

    Bonjour.
    Voilà je vous écris ce message pour vous demander de l'aide, voilà ce matin j'ai eu un contrôle d'électricité et je me suis complètement planté(je n'ai rien su faire du tout, ça sent le 0 à plein nez), je pensais que ça irait parce que je croyais avoir compris mais ce n'est pas du tout le cas.
    Du coup cet après midi vu que j'ai du temps libre je voulais retravailler le sujet que voici, sachant que j'ai une grosse évaluation d'électricité dans 2-3 semaines et que j'ai besoin de cartonner :

    XXX pas d'images hébergées en externe, marche à suivre pour insérer ici : http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html XXX

    img1.jpg

    Le sujet était composé de 4 exercices, mais je scannerai l'autre plus tard quand j'aurai bien avancé sur les 3 premiers exercices.

    Je ne demande pas vraiment d'aide pour les calculs, je pense qu'à ce niveau là je suis rôdé(j'ai mes formules en tête), j'ai surtout besoin des démarches pour résoudre ces types d'exercices.

    (Veuillez m'excuser si pour les calculs basiques je n'utilise pas Latex pour les équations).
    Bon l'exercice 1, c'est une question assez basique, il faut trouver U4, dans mon contrôle j'avais commencé à calculer l'impédance Z67 vu que R6 et R7 sont en série, j'avais directement Z67 = 200 Ohm.
    Mais pour être honnête, je ne comprends pas vraiment pourquoi j'avais fait ça, je sais qu'en électricité l'idée de base c'est de simplifier les circuits en passant par des résistances/impédances(à partir du moment où on a des condensateurs/bobines) équivalentes, parce que là ce que je cherche si nous sommes d'accord c'est une relation simple avec U4 et une éventuelle impédance Zeq, un truc du style : Zeq = I * U4 c'est ça ?


    Mais pour moi là le problème, c'est que si je calcule et que je simplifie au maximum mon circuit j'aurais, ma tension Ue, mon courant I et un Zeq qui sera fonction de R1,R2,R3,R4,R5,R6,R7 et au final, je n'aurai plus de relation immédiate avec U4...


    XXX pas d'images hébergées en externe, marche à suivre pour insérer ici : http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html XXX

    img2.png

    Une autre question au niveau des nœuds, je me demandais comment cela fonctionne pour savoir si des résistances sont en séries ou en parallèles, par exemple est-ce qu'ici R2, R4 et R5 sont en séries ?
    Parce que si R2 est en série avec R4, R4 en série avec R5 alors R2 est en série avec R5, cependant pour moi R2 et R5 ont très clairement l'air d'être en parallèles.
    Pour moi ici R4 est en parallèle avec R2 et R5, parce que si on a un courant I2 = I3 + I4 qui passe dans R2, alors I4 est différent de I2 or R2 et R4 seraient en série si I2 = I4 ce qui n'est pas le cas.
    De même I5 = I4 + I6 donc I5 n'est pas I4 et R5 et R2 sont en parallèles.
    J'ai juste ?

    J'ajoute une autre question, un peu hors-sujet, ou pas, à quoi servent les transformations de montages T en montages PI(étoile) et à quoi ça sert de transformer les montages PI(étoile) en montages T ?
    J'ai vu que les 2 étaient possibles, mais quel est l’intérêt est-ce qu'avec l'un on obtient plus facilement des Zeq avec l'autre plus facilement des infos sur I ou U ?

    Maintenant, j'aimerai vous demander après toutes ces questions, comment vous procéderiez pour résoudre l'exercice 1, je re-précise, je m’intéresse à la démarche (pourquoi je fais ce calcul, à quoi ça va m'amener, pour faire quoi ensuite) ?

    Merci d'avance pour vos explications et désolé pour toutes ces questions.
    Bien cordialement,
    Kemi.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 23/11/2017 à 06h06.

  2. #2
    phys4

    Re : Aide en électricité basique

    Bonjour,
    commençons par l'exercice 1, car au total il y a du calcul.
    Votre point de départ est correct, il faut regrouper R6 et R7 en série. La résistance obtenue est en parallèle sur R4. Il faut continuer ce regroupement en parallèle.
    La tension demandée est celle aux bornes de ce dernier groupement, appelons le R467.
    Ensuite il faut continuer les groupements pour avoir le rapport de division de la tension.
    Les résistances R467, R2 et R5 sont en série, donc facile à calculer. Cette dernière est en parallèle sur R3.
    Vous avez maintenant les valeurs pour trouver le rapport de tension entre Ue et la tension aux bornes de R3 .
    Il suffit alors de trouver le rapport de division de R467 avec R2 et R5 en série.
    Cela nous donne le rapport de tensions. Nous n'avons pas besoin de calculer les courants.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    stefjm

    Re : Aide en électricité basique

    Ces trois résistances R2 R4 R5 sont-elles en série?
    NON, car elle ne sont pas parcourues par le même courant.

    Sont-elles en parallèles?
    NON, car elles ne sont pas soumises à la même tension.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invited537eb28

    Re : Aide en électricité basique

    Bonsoir,
    Je tiens dans un premier temps à vous remercier pour vos réponses (même si vous n'avez pas répondus à mes questions sur le premier message), vos réponses m'ont aidés.

    @stefjm
    Merci pour votre message, ce rappel m'a servi, je me rappelle qu'une prof m'avait expliqué ça en 5ème je crois.
    Du coup, lorsque je n'ai ni la même tension aux bornes, ni le même courant qui passent dans les résistances, je ne peux rien dire, c'est ça ?


    @phys4
    J'ai suivi votre démarche et si je ne me suis pas trompé, on trouve trouve u4 = 8.78 V .

    (J'ai joint mes calculs en image, désolé pour l'écriture j'espère que c'est lisible).
    page2Exo1Elec.jpg
    Page1Exo1Elec.jpg

    PS :
    Voici le sujet que je n'ai pas pu remettre dans le message initial qui semble bloqué :
    Scan.jpg


    Pour l'exercice 2 cette fois c'est bien la transformation d'un montage T en montage PI ? (Je ne sais pas trop, comme dit dans mon premier message, je ne sais pas à quoi servent ces transformations).

    Pour l'exercice 3 j'avais un peu plus d'idée, j'avais écris l'impédance complexe équivalente puis je voulais utilisé le fait que U = Z * I (en notation complexe).
    Mais j'avais un petit problème pour l'expression de I en complexe, avec le .

    Pour les puissances actives, réactives et apparentes, je connais les formules la difficulté c'est de trouver l'argument de I puisque qu'après j'en ai besoin dans les formules où j'ai du cos et du sin.

    Cordialement,
    Kemi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a48ffd1

    Re : Aide en électricité basique

    Bonsoir,
    si vous pouviez reposter vos images du #1, sans quoi difficile de vous aider... pour ceux qui débarquent.

  7. #6
    phys4

    Re : Aide en électricité basique

    Citation Envoyé par Kemi13 Voir le message
    @phys4
    J'ai suivi votre démarche et si je ne me suis pas trompé, on trouve trouve u4 = 8.78 V .
    C'est d'accord pour cette résolution.

    Citation Envoyé par Kemi13 Voir le message
    Mais j'avais un petit problème pour l'expression de I en complexe, avec le .
    Pour l'expression complexe, vous considérez que est la partie réelle de
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    stefjm

    Re : Aide en électricité basique

    Citation Envoyé par Kemi13 Voir le message
    @stefjm
    Merci pour votre message, ce rappel m'a servi, je me rappelle qu'une prof m'avait expliqué ça en 5ème je crois.
    Du coup, lorsque je n'ai ni la même tension aux bornes, ni le même courant qui passent dans les résistances, je ne peux rien dire, c'est ça ?
    On peut dire que c'est ni série, ni parallèle, et appliquer les lois de mailles, nœuds et théorèmes généraux (Thévenin, Norton, Millmann, superposition, etc...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    invite5a48ffd1

    Re : Aide en électricité basique

    Citation Envoyé par Kemi13 Voir le message

    Pour l'exercice 2 cette fois c'est bien la transformation d'un montage T en montage PI ? (Je ne sais pas trop, comme dit dans mon premier message, je ne sais pas à quoi servent ces transformations).
    quand vous avez ce genre d'exercice, une bonne habitude est de vérifier si vous voyez une quelconque symétrie dans le circuit avant de vous jeter dans les calculs.
    Pour les puissances actives, réactives et apparentes, je connais les formules la difficulté c'est de trouver l'argument de I puisque qu'après j'en ai besoin dans les formules où j'ai du cos et du sin.
    L'argument de I est simple à déterminer, là c'est votre cours sur les complexes qu'il faut réviser

Discussions similaires

  1. Exercice basique d'électricité
    Par invite4a31c6ac dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2015, 15h07
  2. Aide graphcet basique
    Par invitee2b9ecac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2014, 18h35
  3. Aide à la compréhension d'un circuit basique
    Par invitee7c2ec84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2011, 09h40
  4. Question très basique en electricité
    Par invite2a4cb7f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/08/2008, 07h49
  5. Question electricité basique
    Par invite8763273 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/06/2008, 22h45