Bonjour,
Dans le cadre d'un petit séminaire de vulgarisation, je dois faire une présentation des trois lois de Newton. J'ai relu les nombreux cours sur le sujet et il y a quelques chose qui m'interroge concernant le principe de l'action et de la réaction. Dans de nombreux ouvrages, ce principe est "démontré" à partir du principe fondamental de la dynamique (ou de la conservation de la quantité de mouvement) :
Soient deux points matériels M1 et M2 en interaction. Le système est supposé isolé.
Comme le système est isolé, en vertu du principe d'inertie, sa quantité de mouvement p= p1+p2 est constante. On a donc : dp/dt = dp1/dt + dp2/dt = 0. En vertu du principe fondamental de la dynamique comme dp1/dt = F21 (force exercée par M2 sur M1) et dp2/dt = F12 (force exercée par M1 sur M2), on obtient le principe de l'action et de la réaction : F12 = -F21.
Pour arriver à cette égalité, nous avons dû supposer que le système constitué des deux points matériels était isolé mais pourtant ce principe est largement utilisé quelque soit le système de deux points matériels considérés...Donc comment peut-t-il être juste dans le cas d'un système de deux points matériels qui n'est pas isolé ?
-----