Je connais un peu "l'affaire" alors je vais essayer de remettre les choses dans leur contexte.
Mais c'est une très longue histoire, il faudrait un bouquin pour tout raconter.
Mais l'affaire peut être qualifiée de "sérieuse" pour de multiples raisons qui apparaîtront au final. L'aspect Tchernobyl n'étant qu'un aspect très mineur finalement.
Lors de l'explosion de Tchernobyl, une équipe de l'Institut Kourtchatov a été désignée pour :
- fabriquer une caméra de gammamétrie et repérer les plus gros morceaux de combustibles rejetés : les "hot spots".
- Faire des prélèvements de ces "hot spots"
Cette équipe emmenée par un bon physicien Léonid Ouroutskoïev s'est posée beaucoup de questions; notamment en ce qui concerne :
- la vitesse de divergence du réacteur, anormalement élevée même dans les conditions très anormales de fonctionnement, l'effet Doppler qui limitait la divergence par augmentation de la température aurait du effectivement limiter un peu plus cette divergence en vitesse.
- l'analyse en laboratoire des rejets montrant que pour avoir de telles compositions il aurait fallu un enrichissement du combustible égal ou supérieur à 20% alors que les RBMK conçus pour faire du bon Pu militaire n'avaient qu'un enrichissement de l'ordre de 1,9% !!
Une présence d'une grande quantité d'aluminium dans les rejets alors qu'il n'y a pas d'alu dans la construction et que l'alu n'est pas un produit de fission ou d'activation.
Alors ils ont enquêté un peu plus, l'histoire des deux explosions, la première dans la salle des machines, des conducteurs électriques arrachés etc..
Alors cette équipe a commencé à expérimenter en labo différents aspects d'une décharge électrique dans la matière dense.
Et ils ont obtenu des résultats pour le moins intriguant.
De base leur manip consiste à faire exploser sous décharge électrique un mince conducteur métallique dans de l'eau. Le fusible de Faraday dans de l'eau ! Une expérience qui pourrait passer comme pitoyable et dépassée.
Et pourtant ils ont obtenu différents effets très curieux :
- Manifestation d'une lueur que chaque observateur a qualifié d'étrange qui se maintient un temps long (qq dixièmes de seconde) par rapport à la durée du pulse électrique qui lui ne dépasse pas qq millisecondes.
- Des effets magnétiques non escomptés et complètement inexpliqués du type : le haut parleur de l'interphone entre la salle de labo des "tirs" et le poste de commande se mettant à "dérailler" après de longues séries de tirs et se remettant à fonctionner "normalement" à la reprise du travail le lundi matin.
- Une analyse des déchets du "fusible" métallique dans le "pot de tir" montre qu'il y a eu des apparitions de composants qui n'existaient pas à l'origine dans le pot de tir initialement et des "disparitions" de certains isotopes.
- Le recherche de rayonnement a montré qu'il n'y avait pas gamma, pas d'alpha, pas de neutrons de produits.
- Par contre une chambre à bulle placée à proximité du tir devient instantanément "laiteuse" dans son ensemble.
- Une plaque photo placée à proximité montre des traces curieuses en forme de "chenille".
L'équipe du Kourtchatov recherchait une théorie pour expliquer ces phénomènes.
D'autre part, Georges Lochak avait dans ses cartons une théorie issue complètement de l'équation de Dirac de l'électron depuis 1980. Mettant cette équation en coordonnée polaire et utilisant le caractère chiral de l'équation, il conclut au terme d'un raisonnement fin à l'existence d'un monopôle magnétique "léger". Un neutrino ayant un spin magnétique. Cette théorie du monopôle magnétique diffère de celle de t'Hooft et Polyakov qui eux arrivent à la conclusion qu'un monopôle magnétique doit avoir une masse de l'ordre de 10^18 électrons ce qui le met en dehors du champ habituel des particules.
En 2000 se produit la rencontre entre l'équipe russe et Lochak, j'ai personnellement contribué à cette rencontre.
A priori les expériences russes collaient bien avec la théorie de Lochak du monopôle léger.
Les 23 et 24 Novembre 2003 a eu lieu une conférence dans un amphi de l'Ecole des Mines de Paris sur le sujet des monopôles magnétiques. Publications dans les Annales de la Fondation Louis de Broglie en ligne.
En Novembre 2004 il y a eu la conférence internationale sur la matière condensée à Marseille Université Luminy. Dans les poceeding de l'ICCF11 dans Jean-Paul Bibérian était l'organisateur principal vous trouverez 16 communications / posters sur les différents aspects théoriques et expérimentaux concernant les monopôles magnétiques.
Parallèlement en Russie, la découverte des transmutations à bas niveau d’énergie accompagnée de la production de monopôles magnétiques a créé un véritable séisme. Le Comité d’Etat de Lutte contre la Fausse Science (Ministère !!) a attaqué vertement l’équipe de Léonid, mais les expériences ont été refaites indépendamment au centre d’Etude nucléaire de Dubna ainsi qu’à l’Université de Kazan. Des expériences conduites en différents lieux par différentes personnes donnant des résultats homogènes ; ça commence à devenir de la vraie science. En septembre 2004 il s’est tenu à Zvenigorod dans la banlieue de Moscou une conférence sur le sujet des plasmas denses, Léonid a exposé ses résultats, il a été contre-attaqué par l’Académicien Kougliakov Président du fameux comité d’Etat contre la Fausse Science. Les représentants de Dubna et de Kazan se sont manifestés, Kougliakov a décidé de suspendre jusqu’à une date indéterminée les travaux de son Comité d’Etat et il a été amené à faire valoir ses droits à la retraite. Depuis différents articles sont parus en Russie dans des bulletins de l’Académie des Sciences (revues « à comité de lecture »). En juin 2005 e prestigieux Institut de Physique Générale (FIAN) de Moscou plus connu sous le nom d’Institut Lebedev s’est joint à l’accord de coopération qui lie les expérimentateurs du labo de Léonid aux théoriciens de la Fondation Louis de Broglie.
Et je pourrais continuer longtemps pour d'autres aspects de la question.
Mais tout de même, pour revenir au thème de Tchernobyl, et donner une précision qui me semble très importante :
- Si monopôles magnétiques il y a eu accidentellement, l'effet ne peut prendre de l'importance que si le réacteur est en état de "détresse", toutes barres de contrôle retirées.
Personnellement j'étais absolument "contre" la publication d'un tel article d'un part et un interview à une écolo antinuc Galia Ackerman d'autre part. Tchernobyl étant sujet à de telles polémiques médiatico dévastatrices qu'il aurait été préférable de s'abstenir d'une telle publicité qui entre dans le "pas sérieux".
Maintenant on peut parler d'AZF, ça me semble plus crédible.
Mais je vous ai donné un certain nombre de "pistes" pour vous faire une idée par vous même.
Faire des recherches avec : ICCF11, Ouroutskoiev, Filippov, monopôle...
Pour conclure je vous signale que depuis début Janvier 2006 les ponts de relations amicales sont coupés entre l'équipe de Léonid et la Fondation Louis de Broglie, les Russes ont classifié tout cela car les applications sont "multiples" à "duales" pour employer un langage "soft". J'ai pu discuter avec eux dans un restaurant à Moscou il y a un mois...L'URSS est de retour, cela va nous rajeunir .
-----