coucou
tout à fait, c'est un équilibre de forces même si on ne cite souvent que celle qui prend le dessus sur les autres qui dépend en plus du référentiel choisi.
Merci pour ces précisions.
-----
coucou
tout à fait, c'est un équilibre de forces même si on ne cite souvent que celle qui prend le dessus sur les autres qui dépend en plus du référentiel choisi.
Merci pour ces précisions.
Je maintiens que l'inertie apporte à une masse une force qui fuit le centre de rotation.puisque toutes les forces centripètes (et non pas centrifuges) s'exercent de manière parallèle sur tout le "sol".
Quant à la meilleure résistance de la structure que vous évoquez, cher antek, un "sol" plat ne la diminue pas puisque c'est la structure tout autour qui peut endosser ce rôle, me semble-t-il.
Sur ton dessin l'axe de rotation n'est pas représenté, les forces en rouge ne correspondent pas au cas d'un tore tel que représenté sur mon dessin.
Pour la forme il s'agit avant tout de mécanique, pourvu que le plancher soit plat et "horizontal".
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
tu as raison Merci.
J'ai de toute façon dit une grosse bêtise plus haut.
Toutes mes excuses.
coucou
avant de passer à la 3eme et dernière relecture de fond/forme du tome 3 d'Exodus "Terres inconnues" de 692 pages, je fignole la trame chapitre par chapitre du dernier tome 4 "Les dernières frontières" afin de vérifier que certaines données qui apparaissent dans le tome 3 ne me bloqueront pas dans le déroulé chronologique du tome 4, puisque divers engins évoluent entre plusieurs planètes du système solaire (la Terre, la Lune, Mars et les lunes de Jupiter), en plus de ceux qui évoluent de manière indépendante dans le système Trappist-1 et l'espace intersidéral entre les deux systèmes planétaires, tous forcément coupés les uns des autres.
J'ai ainsi mentionné des accélérations de vaisseaux automatiques sans équipages jusque dans les 30 g, bien sûr, sans dépasser environ les 20% de c.
Je ne me souviens plus pourquoi je me suis arrêté à cette valeur d'accélération de 30 g durant l'écriture pour certains vaisseaux du tome 3.
Vous paraît-elle possible avec les protagonistes de l'histoire qui utilisent la fusion froide comme énergie, certains utilisant des moteurs ioniques et d'autres des moteurs plasmiques ?
Quelle serait une autre limite réaliste, plus ou moins grande, et pourquoi ?
Merci beaucoup.
Par ailleurs, existe-t-il un site qui permette de connaître les distances réelles entre certaines planètes du système solaire à une date donnée, même très loin dans le futur comme 2278 ?
Thierry
PS
en passant, entre l'écriture des tomes 2 et 3 d'Exodus, j'ai écrit deux comédies dramatiques dont vous pouvez lire 10% gratuitement sur mon site :
http://thierryvergnet.canalblog.com/
Dernière modification par Thierry310 ; 03/05/2024 à 09h33.
Par exemple : imcce
merci pour le lien.
J'ai aussi trouvé ce simulateur de distance Terre/Mars et analyseur de trajectoire très sympa :
https://www.geogebra.org/m/sya5amCr
Pour ce qui est des 30g d'accélération, je me complique la vie en précisant dans le récit car je peux très bien rester vague en parlant de très fortes accélérations dans ces vaisseaux sans équipages.
La vie est simple parfois...
Cela dit, la question de savoir quels critères pourraient limiter l'accélération d'un engin sans équipage demeure intéressante.
L'un d'eux me semble d'ordre énergétique dans l'absolu mais quid avec la fusion nucléaire à priori illimitée...
Dernière modification par Thierry310 ; 03/05/2024 à 11h59.