Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 11 PremièrePremière 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 303

Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF



  1. #271
    obi76

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF


    ------

    Citation Envoyé par Thierry310 Voir le message
    - votre solution de l'inclinaison me paraît invalide. A moins de rester tout le temps immobile à la même place et vers la même direction.
    Si vous avez 2 accélération perpendiculaires (ce que vous nous dite), alors, par rapport à l'accélération initiale (la gravité artificielle que vous évoquez), vous aurez une inclinaison de l'angle que je vous ai décris ci-dessus. Peu importe ce que vous faites et vers où vous vous dirigez, l'accélération totale aura un angle par rapport au sol. C'est comme si vous marchiez, partout, sur une surface inclinée. Et comme toute surface inclinée, selon là où vous vous dirigez, c'est plus ou moins fatigant... imaginez le métro ou un bus quand il démarre, vous avez plus de mal à aller vers l'avant que vers l'arrière, et en étant debout vous vous inclinez pour rester à l'équilibre.

    Citation Envoyé par Thierry310 Voir le message
    Chaque personne ne marchera pas tout le temps dans la même direction dans la ville.
    Elle obliquera parfois à droite ou à gauche ou reviendra sur ses pas.
    Ca ne change rien.

    Citation Envoyé par Thierry310 Voir le message
    - ensuite, je pense que 0.2g, ça donnera 0.2g et non pas 1.02.
    Si vous avez deux accélérations perpendiculaires l'une à l'autre (l'une de 1g et l'autre de 0,2g), ça donnera ce que je vous ai dit.

    Citation Envoyé par Thierry310 Voir le message
    Car je ne pense pas qu'il faille combiner cette force nouvelle de l'accélération avec la pesanteur.
    Si si. Une pesanteur artificielle (ou pas) : vous subissez 1g. Vous rajoutez une accélération, c'est la somme (vectorielle) des 2 que vous subissez.

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 15/07/2020 à 17h06.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #272
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    je vais encore dire des bêtises mais je ne comprends pas :

    la station debout (ou assise ou ce que vous voulez) de chaque passager résulte dans notre système vaisseau/chaque passager de deux forces contraires qui s'annulent :
    - le poids de la personne créé par la pesanteur artificielle provoquée par la rotation du vaisseau
    - la résistance du sol sur la personne

    Viennent ensuite une vitesse constante (l'inertie du vaisseau déjà en mouvement, qui, constante, ne perturbe pas la station debout) à laquelle s'ajoute une accélération constante qui augmente cette vitesse à chaque seconde.

    La résultante me paraît bien être la seule accélération qui perturbe la station debout de la personne. Donc 0.2 g pour une accélération de 0.2g.

    Non ?

  3. #273
    obi76

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Citation Envoyé par Thierry310 Voir le message
    la station debout (ou assise ou ce que vous voulez) de chaque passager résulte dans notre système vaisseau/chaque passager de deux forces contraires qui s'annulent :
    - le poids de la personne créé par la pesanteur artificielle provoquée par la rotation du vaisseau
    - la résistance du sol sur la personne
    Oui, et si vous avez 3 forces il faut prendre les 3 en compte. En l’occurrence si votre vaisseau accélère, vous avez une troisième force (perpendiculaire au poids d'après votre système), du coup la réaction du sol à l'équilibre est inclinée, les 2 autres forces étant perpendiculaires entre elles.

    Et comme ce sont des vecteurs que l'on ajoute, il ne sagit pas juste d'ajouter leur norme (1g + 0.2 g) mais de regarder la norme de la somme des deux vecteurs (ce qui revient à 1,0198 g pour être précis, j'ai arrondi à 1,02 g).

    EDIT : pour éviter les malentendus, la gravité (qu'elle soit artificielle ou pas) seule, fait subir 1g.
    Dernière modification par obi76 ; 15/07/2020 à 18h17.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #274
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    merci pour vos avis à tous.

    Je vais voir ce que cela change sur l'histoire mais rien de dommageable à priori, surtout en fin de tome 2

    Bonne journée à tous

  5. #275
    obi76

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Ben là, passer de 1 à 1,02 g, ça ne changera pas la face du monde, eût-il été dans un vaisseau spatial

    Bonne journée
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  6. #276
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    coucou
    eh bien voilà, je viens juste de terminer un deuxième roman de 678 pages, une de plus que le premier tome.
    Quatre ans de travail pour les 1355 pages des deux livres.

    Et la trame du tome 3 est bien avancée chapitre par chapitre. Avec même un quatrième livre indépendant qui démarre bien lui aussi avec les premiers chapitres déjà écrits.

    Comme aucun éditeur ne veut mon premier roman, je me lance bientôt dans l'auto-édition. Le temps de comparer les différents éditeurs, finir la pagination et fignoler les deux couvertures cependant terminées.

    De la pure SF spatiale, assez hard science (très réaliste), un brin soap opera (plein d'aventures interstellaires et planétaires exotiques), avec des personnages attachants qui se découvrent dans l'adversité... Donc à suivre...

    Bonsoir
    Dernière modification par Thierry310 ; 11/05/2021 à 17h05.

  7. #277
    antek

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Pour info, Bookelis pratique l'impression à la demande.
    Un peu comme des moines copistes . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #278
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    merci. Il est dans le listing des éditeurs que je dois étudier

  9. #279
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    coucou

    réception des deux exemplaires papiers tests.
    Tout semble ok.

    La publication papier et ePub approche

    En attendant le site, un blog pour parler de mes livres :
    http://thierryvergnet.canalblog.com/

    Je vous tiens au courant lorsqu'ils deviendront disponibles

    Bonsoir

    test papier N1.jpg

    test papier N2.jpg

    test papier N4.jpg

    2 bons gros pavés de 5 cm d'épaisseur
    test papier N5.jpg

  10. #280
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    coucou

    sortie officielle de mes deux premiers romans
    de près de 700 pages en deux formats :
    - livres papiers format A5
    - livres numériques ePUB

    Plus d'informations sur mon blog :
    http://thierryvergnet.canalblog.com/

    Les livres sont disponibles là :
    https://publish.monbeaulivre.fr/ThierryVERGNET

    N’hésitez pas à en parler autour de vous. Merci.

    Nom : 129345862.png
Affichages : 135
Taille : 363,1 Ko

  11. #281
    antek

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    On peut les commander dans une librairie ?
    Je l'avais déjà fait pour une impression à la demande mais ici je ne vois pas de renseignements sur l'éditeur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #282
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    bonjour

    je ne sais pas encore si on peut les commander dans une librairie.

    Il faut voir avec votre libraire préféré et l'ISBN des tomes papiers.
    Ca doit suffire.

    C'est de l'autoédition donc l'éditeur est moi-même : Thierry Vergnet.
    Mais je ne sais pas si on me trouvera dans les bases de données.
    Il est possible que l'éditeur soit aussi MONBEAULIVRE.FR

    A terme, je vais cependant étendre les référencements dans de nombreux commerces dont les librairies.

    Tome 1 :
    ISBN : 9789403628318
    https://publish.monbeaulivre.fr/site...details/264713

    Tome 2 :
    ISBN : 9789403628325
    https://publish.monbeaulivre.fr/site...details/265012

    Le plus facile reste de commander via les liens ci-dessus, directement chez l'imprimeur.
    Sinon, tentez le coup chez votre libraire.

    Thierry

  13. #283
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    bonjour

    me revoilà pour quelques questions techniques à propos du tome 3 d'Exodus "Terres inconnues" de 692 pages vers la fin de sa 2eme relecture de fond qui devrait sortir en 2024.

    Je m'interroge sur le réalisme d'une structure sphérique dans les plus de 1 000 mètres de diamètre (voire plus, je dois effectuer quelques calculs pour décider de ce diamètre final) qui tournerait sur elle-même comme la Terre, située au point de Lagrange stable L4 du système Terre-Lune :

    la gravité induite permettrait-elle à des occupants de pouvoir marcher absolument partout à l'intérieur dans un volume sous atmosphère avec une ville qui tapisserait tout l'intérieur de la "boule" creuse ?
    Ou est-ce que on ne pourrait marcher que sur un seul axe plus ou moins large dans son sens de rotation sur elle-même?

    Bien sûr, je vais demeurer vague sur les principes dynamiquse de cette sorte de planète artificielle avec la vie à l'intérieur en disant juste qu'elle évolue comme la Terre, tournant sur elle-même.
    Mais encore faut-il qu'il soit possible de pouvoir marcher partout de la même manière à l'intérieur.

    Qu'est-ce qu'il fait que sur Terre, on puisse absolument marcher tout autour de la planète, même dans une zone par exemple perpendiculaire à l'axe de déplacement de la Terre?

    Merci pour votre aide.

    Thierry

    Vous pouvez lire les 10 premiers % de mes 4 premiers livres publiés sur mon site :
    http://thierryvergnet.canalblog.com/

  14. #284
    jiherve

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    bonjour
    sur la Terre c'est la gravité due à la masse de la planète qui permet un déplacement partout sur un corps creux en rotation c'est la force centrifuge qui jouera ce rôle donc plutôt qu'une sphère un tore!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #285
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    coucou
    d'accord, merci beaucoup. C'est ce que je craignais.
    Mais finalement, ça n'est pas bien grave de changer de structure.
    Il me faudra juste modifier les quelques premières évocations de cette station en construction dans ce tome 3.

    Merci et bonne année et santé

  16. #286
    Sethy

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  17. #287
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    coucou
    un très bel exemple celui de 2001, l'odyssée de l'espace.

    J'ai trouvé ceci sur le tore de Stanford :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tore_de_Stanford

  18. #288
    jiherve

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Bonjour,
    voir aussi Rendez vous avec Rama AC Clarke.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #289
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    coucou
    ce n'est pas tout à fait le même principe et structure puisque dans Rama (que j'ai enfin lu récemment car je ne voulais pas me laisser influencer avant d'arriver au moins à l'écriture de mon 3eme tome d'Exodus) le vaisseau de RAMA ressemble à celui d'un tube (et non pas un tore) qui tourne sur lui-même pour assurer une pesanteur artificielle.
    Comme dans mes 3 vaisseaux colonies Exodus qui apparaissent dès le tome 1 (voir l'image ci-dessous de la couverture du tome 1).

    Nom : 129344345.png
Affichages : 42
Taille : 305,1 Ko

  20. #290
    antek

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Le principe est le même : ça tourne et la force centrifuge simule une gravité.
    Mais dans le cas de la sphère les individus marcheraient obliquement en dehors de l'équateur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #291
    jiherve

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Re
    un tore c'est un cylindre avec un trou mais effectivement leur topologies sont différentes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #292
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Le tore, contrairement au tube simple, présente en effet l'inconvénient de subir des forces latérales lorsque on s'éloigne de l'axe central du fond du tube du tore.

    Je vois que sur plein d'images d'artistes, le fond est justement incliné sur les bords.

    Serait-ce bien pour contrecarrer ces forces perverses comme je le pense?

    Nom : 1024px-Stanford_Torus_interior.jpg
Affichages : 45
Taille : 384,0 Ko

    Le tube de mon tore mesurera 518 mètres de diamètres pour différentes raisons.
    Je pense qu'il doit falloir incliner sur les bords le fond qui sert de niveau 1 de vie pour que les têtes de personnes debout visent le centre du tore lui-même afin de ne pas ressentir ces forces désagréables, non?

    Merci pour vos réponses.

    Sinon, mon autre option si je voulais "caser" plus de gens serait d'utiliser en effet un pur tube qui tournerait sur lui-même tout en restant (apparemment) immobile au moins par rapport à la Terre et la Lune, se trouvant au point de Lagrange L4 du système Terre-Lune.
    Puisque selon le référentiel, il bouge bien sûr par rapport à d'autres éléments.
    Mais il n'avancerait pas comme mes trois vaisseaux colonies Exodus qui évoluent à 10% de c dans l'espace intersidéral.

    Thierry
    Dernière modification par Thierry310 ; 18/01/2024 à 10h46.

  23. #293
    antek

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Je ne comprend pas ce que tu veux dire.
    Un dessin, où on se rend compte que pour des questions de confort le "plancher" du tore a intérêt à être plat.
    Images attachées Images attachées  
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #294
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    je ferai un dessin ce soir ou demain.
    Je dois m'absenter de très nombreuses heures et je rentrerai tard.

    Il me semblait que la force centrifuge pour par exemple la personne debout en bas du dessin à droite passait plutôt par le centre de C1 C2 et qu'il fallait plutôt relever la tête vers ce centre, non?
    Dessin demain car un dessin vaut mieux parfois qu'un long discours

    Bonne fin de journée.

  25. #295
    antek

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Citation Envoyé par Thierry310 Voir le message
    Il me semblait que la force centrifuge pour par exemple la personne debout en bas du dessin à droite passait plutôt par le centre de C1 C2 et qu'il fallait plutôt relever la tête vers ce centre, non?
    Oui, c'est bien non !
    La force centrifuge est dans le plan de rotation du point concerné. Dans mon dessin elle est parallèle à la droite C1C2.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #296
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    d'accord.
    Donc il n'y a aucun intérêt, bien au contraire, à faire un fond incurvé qui compliquerait la vie sur les bords.
    Il vaut donc mieux faire un fond plat!?

    Je file pour de bon... A+

  27. #297
    antek

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Pour faire de la grimpe c'est au poil.

    Une structure circulaire offre une meilleure résistance à la déformation dûe à la force centrifuge et à la différence de pression.
    On peut aussi installer des terrasses.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  28. #298
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    coucou
    du coup, plus besoin de dessin puisque celui de antek suffit une fois qu'on s'entend dessus (merci d'ailleurs ).

    Et donc, pas besoin de faire un "sol" courbe puisque toutes les forces centripètes (et non pas centrifuges) s'exercent de manière parallèle sur tout le "sol".

    Quant à la meilleure résistance de la structure que vous évoquez, cher antek, un "sol" plat ne la diminue pas puisque c'est la structure tout autour qui peut endosser ce rôle, me semble-t-il.

    THierry

    Nom : centripete-vs-centrifuge.jpg
Affichages : 36
Taille : 52,6 Ko

  29. #299
    Thierry310

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    coucou
    j'ai dit une bêtise juste au-dessus et l'inverse de ce qu'il fallait dire :
    la force centrifuge nous maintient bien au sol dans un Tore de Stanford alors que la force centripète nous maintient sur Terre!
    Toutes mes excuses.

    M'en suis rendu compte ce matin en me réveillant

  30. #300
    gts2

    Re : Questions sur des problèmes techniques pour un roman de SF

    Bonjour,

    Il faut que vous choisissiez un référentiel :

    Référentiel galiléen :
    - Tore : l'action de la paroi, centripète, vous oblige à tourner ;
    - Terre : l'action du sol sur vous est légèrement plus faible que l'attraction gravitationnelle (il faut que la résultante soit centripète pour vous faire tourner)

    Référentiel lié au sol :
    - Tore : l'action du sol compense la force centrifuge
    - Terre : l'action du sol compense la gravitation et la force centrifuge (de sens opposé)

    Donc c'est soit deux fois centripète, soit deux fois centrifuge.

    La rotation sur Terre allège le poids, donc ne nous maintient pas sur Terre.

Page 10 sur 11 PremièrePremière 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ece et problèmes techniques
    Par dark-raval dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2015, 05h32
  2. Questions pour écriture d'un roman
    Par 7804j dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2012, 20h42
  3. Problèmes techniques
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2011, 17h35