Mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mécanique des fluides



  1. #1
    latrous98

    Mécanique des fluides


    ------

    après l'étude de la pression ds un liquide de masse volumique ro (la profondeur est mesuré à partir de la surfqce libre du liquide ) .
    l'ennoncé a considéré une particule solide immobile complètement immergée ds le liquide de masse volumique rop
    de rayon a et le barycentre de la particule est à l'altitude zp il me demande de calculer la résultantes des forces de pression sur cette particules
    il'as ds le le corrigé trouvé une formule de pression P (z)=p (zp)+ro g (z-zp) et il a intégré selon teta et phi seulement
    je voulais savoir comment il a obtenu l'expression de P et comment il passer de z a une variable qui dépend de teta
    merci beaucoup ^^

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : mécanique des fluides

    Bonjour à vous aussi.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mécanique des fluides

    Salut,

    Et fait attention de ne pas utiliser le langage sms (bon, il n'y a que les "dans", mais faut pas en abuser).

    Pour la formule, déjà je suppose que z est la profondeur plutôt que l'altitude ? (sinon la pression serait plus forte en haut du fluide, ce qui est illogique).
    La pression en z, c'est la pression en zp plus le poids du fluide (par unité de surface) entre zp et z. Ca devrait te donner tout de suite cette expression.

    Le fait qu'il travaille avec theta et phi c'est sans doute qu'il travaille en coordonnées cylindriques.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    sitalgo

    Re : Mécanique des fluides

    B'jour,

    J'espère que je n'arrive pas trop tard.

    Citation Envoyé par latrous98 Voir le message
    l'ennoncé a considéré une particule solide immobile complètement immergée ds le liquide de masse volumique rop
    de rayon a et le barycentre de la particule est à l'altitude zp il me demande de calculer la résultantes des forces de pression sur cette particules
    En somme, c'est le calcul en dur de la poussée d'Archimède. Cette explication doit suffire à t'éclairer, ne lis donc pas la suite.

    il'as ds le le corrigé trouvé une formule de pression P (z)=p (zp)+ro g (z-zp) et il a intégré selon teta et phi seulement
    je voulais savoir comment il a obtenu l'expression de P et comment il passer de z a une variable qui dépend de teta
    zp est l'altitude du centre -> pression p(zp) ; z-zp (soit Δz) donne la différence d'altitude par rapport au centre (-> Δp = rho.g.Δz).
    Δz se calcule avec les coordonnées sphériques, thêta étant l'angle vertical.
    Tsss ! Je me doutais que tu lirais la suite.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mecanique des fluides
    Par VIDAL_TECH dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2013, 14h24
  2. Mécanique des fluides
    Par INOOV dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2013, 15h34
  3. Mecanique des fluides
    Par Drhouse12 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2012, 21h37
  4. Mécanique des fluides
    Par invite522db5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2008, 16h55
  5. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25