Calcul de frottement d'une boule de billard après l'impact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de frottement d'une boule de billard après l'impact



  1. #1
    zakaria05

    Calcul de frottement d'une boule de billard après l'impact


    ------

    Bonjour,
    je suis en prepa TSI et je fais un TIPE sur le billard quand j'ai voulu commencé ma deuxième expérience ( le prof qui l'a choisi car il refusait toute mes propositions ) j'ai beugué un peu.
    je dois faire un calcul de frottement après l'impact de la boule blanche avec la plinthe du tapis ( bande ) , je sais que la vitesse avant l'impact est rectiligne mais après l'impact la vitesse devient circulaire suivant un axe verticale.

    Ma question est comment peut-on calculer le frottement de la boule après l'impact et ça peut m'aider à faire quoi après ?

    J'attends une réponse avec impatience et merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : calcul de frottement d'une boule de billard après l'impact

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne sais pas d’où sortez vous que la trajectoire est un cercle après l’impact. Mais ce n’est pas avec ce type d’affirmations tombées du ciel que l’on peut faire des choses sérieuses.
    (En plus c’est faux).

    La première chose est de comprendre ce que peut se passer pendant le choc. Je n’ai pas réfléchit au choc avec une bande.
    Mais il me semble que la première chose à poser est le type de mouvement de la bille. Le plus simple est de supposer qu’elle roule (avec la vitesse de rotation en accord avec la vitesse de translation).

    Je viens d’écrire quelques lignes sur ce qui peut se passer et je m’aperçois que c’est extrêmement merdique. La raison est la impulsion (intégrale de force*temps) tangentielle que la bande exerce sur la bille pendant le choc. Cette impulsion est de direction opposée à la vitesse relative de la surface de la bille par rapport à la bande. Elle va modifier aussi bien le moment linéaire (quantité de mouvement) de la bille que son moment angulaire (=cinétique). Bien sur, il y a aussi l’impulsion perpendiculaire à la bande, mais c’est banal comparé à l’impulsion tangentielle.

    Bref, je trouve que le sujet est trop compliqué pour un TIPE.

    Il me semble que le mieux que vous pouvez faire est d’examiner le mouvement d’une bille à la suite d’un coup qui lui a donné une vitesse linéaire plus une vitesse de rotation différente de celle qui correspond à un roulement sans friction autre que celle de roulement.
    C’est déjà assez consistant, mais il y longtemps j’avais guidé quelqu’un dans ce même forum à réussir son sujet.
    Renseignez-vous pour savoir si cela convient à votre prof.
    Au revoir.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de frottement d'une boule de billard après l'impact

    Bonjour,
    Avez vous regardé ce lien sur FS.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ercussion.html

Discussions similaires

  1. Boule de billard et repère orthornormé
    Par helice8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2015, 23h44
  2. boule de billard qui rebondit sur une bande
    Par acx01b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2011, 22h50
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 19h27
  4. Boule de Billard Poilue
    Par invite47382215 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2007, 19h11
  5. Modélisation avancée du frottement sur une boule de billard
    Par invite9bbee63d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2006, 11h44