Dimensions Temporelle et Paradoxe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensions Temporelle et Paradoxe



  1. #1
    Thomcraft9812

    Dimensions Temporelle et Paradoxe


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment revu la Théorie des Cordes et j'ai vu qu'il serait possible qu'un Univers possède plusieurs, voir une infinité de dimensions Temps contrairement à notre Univers qui , jusqu'à là, n'en possède qu'une (3 Dimensions d'Espace et 1 Dimension de Temps). Du coup, avoir 2 Dimensions de Temps permettrait-il que 2 choses contraire se passe en même temps ?

    Par exemple, avec un paradoxe comme celui du "Je tue mon moi du Passé", ce pourrait-il qu'une fois que j'ai tué mon moi du Passé, il meurt mais que je reste en vie grâce aux 2 Dimensions de Temps qui autoriserait 2 possibilité comme celle ci en même temps ?

    Merci d'avance de vos réponses,
    Caillaud Thomas.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dimensions Temporelle et Paradoxe

    Bonjour,

    Première question : oui.
    Seconde question : vous supposez que le voyage dans le temps est possible. Pourquoi pas. Mais pour que se produise ce que vous mentionnez, il faut aussi pouvoir passer d'une dimension temporelle à l'autre.
    Autrement dit : le problème est mal posé. C'est un excellent moyen de se faire des noeuds au cerveau, sachant que de toute façon, rien de tout cela n'est vérifiable.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : Dimensions Temporelle et Paradoxe

    Bonjour,
    Sur un autre forum. il y a une discussion sur les voyages dans le temps et se basant sur un échange entre Marc Lachièze-Rey et Etienne Klein dans laquelle MLC explique qu'une boule A' peut entrer en collision avec sa version passé A.
    Si j'ai bien compris la vidéo le futur A'' ne correspond pas au passé de A' qui ne sait pas forcément (sauf mesure fine du CMB?) que la boule B' contre laquelle elle entre en collision correspond an fait à son jumeaux passé A; et le futur B'' de la boule B'n'aura rien à voir avec A'ou A''.

    Dans un logigramme :
    Nom : Boucle.jpg
Affichages : 124
Taille : 61,6 Ko

    Peut-être qu'au niveau d'un électron ou d'un atome, cela est possible parce qu'à cette échelle il est peut-être possible de considérer leur ligne d'univers comme unique mais dès lors qu'on passe à une boule de plus grande taile comme un fullerène C60? Ne faudrait-il pas considérer qu'une telle rencontre n'impliquerait-elle pas une boucle temporelle de 60 lignes d'univers distinctes (ou un trou de ver de la taille du fullerène?
    Est-ce que c'est formalisable?

    J'imagine à la lecture de wiki que la probabilité serait exrêment faible pour le C60 alors pour un trou de ver de taille humaine...
    En plus j'imagine que la thermodynamique a également son mot à dire; parce que faire remonter le temps à un nombre d'atomes équivalents à ceux de notre corps, c'est bien, mais dans l'ordre, c'est mieux.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. Paradoxe de Fermi => Ce n'est peut-être plus un paradoxe !
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 194
    Dernier message: 23/09/2017, 15h53
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2014, 06h00
  3. Pourquoi le paradoxe de l'écrivain est-il un paradoxe temporel ?
    Par Axo dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2014, 18h27
  4. vitesse de la lumiere voyage temporelle et paradoxe
    Par inviteacf490e9 dans le forum Archives
    Réponses: 98
    Dernier message: 12/11/2012, 09h05