Bernoulli incompressible: température augmente ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Bernoulli incompressible: température augmente ?



  1. #1
    kiki3867

    Bernoulli incompressible: température augmente ?


    ------

    bjr
    j'ai une question. Dans un écoulement incompressible on a P+1/2 rho v^2=cst (même altitude), pour un fluide parfait et écoulement incompressible. Si dans un tube Venturi la vitesse augmente, alors P diminue. Mais dans ce cas, qu'est-ce qui fait que P diminue ? Pour le fluide parfait pour que P diminue il faut soit jouer sur rho ou sinon T. Comme ici rho est constant, cela signifie que la température du gaz diminue ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Bernoulli incompressible: température augmente ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Rien n’est incompressible.
    Vous avez pris un gaz. Vous faites l’hypothèse (absurde) qu’il est incompressible, puis vous décidez qu’il a subit une décompression adiabatique.
    La seule solution est que le gaz soit « mon oncle ».
    Quand on fait des hypothèses absurdes, on arrive à des conclusions absurdes.
    Au revoir.

  3. #3
    kiki3867

    Re : Bernoulli incompressible: température augmente ?

    Je ne décide rien. J'utilise la formule de Bernoulli et constate qu'elle implique un changement de température du gaz par conservation de la pression totale (cinétique+dynamique) avec l'hypothèse d'incompressibilité de l'écoulement. Cette hypothèse n'est pas absurde mais raisonnable pour des vitesses faibles devant le nombre de Mach. Bernoulli conduit donc à un changement de température sans détente ou compression.

  4. #4
    phys4

    Re : Bernoulli incompressible: température augmente ?

    Bonjour,
    Vous pouvez appliquer Bernoulli à un fluide incompressible, la pression diminue lorsque la vitesse augmente, et la température ne change pas,
    c'est seulement l'énergie p*V liée à la pression qui se transforme en vitesse.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soliris

    Re : Bernoulli incompressible: température augmente ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.

    Quand on fait des hypothèses absurdes, on arrive à des conclusions absurdes.
    Au revoir.
    Hum.. oublions l'incompressibilité-qui-ne l'est-plus-par la-suite.
    Il n'empêche que kiki3867 pose le problème de la conservation de l'énergie locale .. du système soumis à la constante de Bernoulli[/B] !
    Bien sûr il faut imaginer que le fluide soit éffectivement compressible et de préférence gazeux.

    Il n'empêche donc qu'un milieu compressible va brusquement devenir plus froid s'il se "détend".

    Pourquoi phys4 affirme-t-il que c'est seulement l'énergie pres. x volume qui se transforme en vitesse (précisément: vitesse +, pression -). Ce n'est qu'un aspect de la problématique.
    Dernière modification par soliris ; 16/12/2017 à 11h14. Motif: correction du langage

  7. #6
    phys4

    Re : Bernoulli incompressible: température augmente ?

    Citation Envoyé par soliris Voir le message

    Pourquoi phys4 affirme-t-il que c'est seulement l'énergie pres. x volume qui se transforme en vitesse (précisément: vitesse +, pression -). Ce n'est qu'un aspect de la problématique.
    La loi de Bernoulli s'applique aussi aux fluides incompressibles, et non seulement aux gaz.
    Il faut choisir son énoncé.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    kiki3867

    Re : Bernoulli incompressible: température augmente ?

    Si on applique la conservation de l'énergie on a le long d'une ligne de courant la conservation de la grandeur

    u+p/rho+v^2/2+gz=constante

    u est l'énergie interne massique du gaz, et on reconnait l'enthalpie massique h=u+p/rho. Donc si gz est contant ou quasi-constant, la grandeur qui se conserve est :

    h+P/rho+v^2/2

    Si v augmente, l'enthalpie va diminuer et vice-versa. Comme le fluide est idéal, h ne dépend que de T car h= Cp.T/M (M masse molaire), et on a ici un changement de la température.

    Bref, on retrouve un changement de température du gaz qui n'est jamais mentionné dans les livres. De prime abord il est surprenant de voir ce changement de température sans changement de volume (écoulement incompressible).

  9. #8
    kiki3867

    Re : Bernoulli incompressible: température augmente ?

    Toutefois le fluide est idéal, son énergie interne est constante et il n'y a pas dans ce cas d'échauffement (ou refroidissement). On retrouve d'ailleurs la formule de Bernoulli à partir de la conservation de l'énergie totale massique avec u=constante.

  10. #9
    FC05

    Re : Bernoulli incompressible: température augmente ?

    Ben oui ...

    Bernoulli se démontre par conservation de l'énergie pour un fluide incompressible, parfait, en écoulement irrotationnel, etc ...
    Tu rajoutes le fait que c'est un gaz (parfait dans tes hypothèses), donc qu'il est compressible.
    Du coup tu es obligé de rajouter un terme.
    J'ai vu des versions de Bernoulli pour les ferrofluides avec un terme en énergie magnétique. Une autre fois il y avait un terme pour tenir compte du fait que le fluide tournait en masse.
    J'ai même vu des versions où on rajoutait un terme pour tenir compte d'une variation d'énergie cinétique avec le temps (une sorte de Navier-Stockes simplifié).

    Toujours pareil quand on applique une équation à un cas qui ne correspond pas à sa démonstration, on fini par tomber sur un truc qui ne fonctionne pas ! C'est la notion de modèle, c'est fondamental en physique et tu devrais réfléchir là dessus.

    Pour conclure, c'est un peu comme si tu venais voir les thermodynamiciens et que tu leur demandais pourquoi il n'y a pas l'énergie cinétique de mouvement dans leurs équations alors qu'ils ont posé au départ que leur fluide était au repos et à l'équilibre !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    FC05

    Re : Bernoulli incompressible: température augmente ?

    Citation Envoyé par kiki3867 Voir le message
    Donc si gz est contant ou quasi-constant, la grandeur qui se conserve est :

    h+P/rho+v^2/2
    h+v2/2 si on suit ton raisonnement ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    soliris

    Re : Bernoulli incompressible: température augmente ?

    Citation Envoyé par kiki3867 Voir le message

    Bref, on retrouve un changement de température du gaz qui n'est jamais mentionné dans les livres. De prime abord il est surprenant de voir ce changement de température sans changement de volume (écoulement incompressible).
    Et s'il y avait justement une augmentation de volume.. Depuis des années je me demande comment Nom : vaporisateur chez soi.jpg
Affichages : 374
Taille : 12,8 Ko peut en quelque sorte "avaler" aussi facilement le flux perpendiculaire à la soufflerie . Je me disais il y a peu que l'énergie cinétique du fluide doit "a contrario" repousser ce qui estt attiré par la dépression (de la perte de volume ?°.
    Après tout, quelqu'un a-t-il jamais eu les instruments pour vérifier si un gaz, brusquement accéléré, n'occupe pas plus de place que s'il est à l'arrêt ?

    Heuh, tout ceci n'est que "questions posées" qui attendent humblement une réponse.. Merci.
    Dernière modification par soliris ; 16/12/2017 à 16h36. Motif: doublon

  13. #12
    kiki3867

    Re : Bernoulli incompressible: température augmente ?

    Voici la réponse.

    L'écoulement incompressible d'un fluide idéal est une approximation. La vitesse doit être très inférieure à celle du son, ce qui fait que le terme d'enthalpie massique h est >> v^2/2. Dans ce cas, cette enthalpie est quasi constante, et de fait la température l'est également (puisque h=cpT/M). Pour un écoulement isentropique, ceci implique que p varie très peu, et idem pour rho.

    Dans le cas de l'air par exemple, la vitesse doit être inférieur à environ 300 km/h. Un ouragan générera ainsi une dépression de quelque 40 mbar, soit 4% de la pression de l'atmosphère calme.

  14. #13
    RomVi

    Re : Bernoulli incompressible: température augmente ?

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Depuis des années je me demande comment Pièce jointe 356381 peut en quelque sorte "avaler" aussi facilement le flux perpendiculaire à la soufflerie .
    Je doute sérieusement que ce truc puisse fonctionner.

  15. #14
    sitalgo

    Re : Bernoulli incompressible: température augmente ?

    B'jour,
    Citation Envoyé par kiki3867 Voir le message
    j'ai une question. Dans un écoulement incompressible on a P+1/2 rho v^2=cst (même altitude), pour un fluide parfait et écoulement incompressible. Si dans un tube Venturi la vitesse augmente, alors P diminue. Mais dans ce cas, qu'est-ce qui fait que P diminue ?
    Lors d'un rétrécissement (ou tout autre orifice d'évacuation etc.), il y a accélération du fluide, venturi ou pas. Pour qu'une molécule accélère, il faut que Newton pousse. Cette force est donnée par la différence de pression amont-aval et ce tout le long du rétrécissement.
    L'établissement de ce gradient de pression est une condition indispensable, heureusement, la nature fait bien les choses.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    soliris

    Re : Bernoulli incompressible: température augmente ?

    Citation Envoyé par kiki3867 Voir le message
    Voici la réponse.

    Dans le cas de l'air par exemple, la vitesse doit être inférieur à environ 300 km/h. Un ouragan générera ainsi une dépression de quelque 40 mbar, soit 4% de la pression de l'atmosphère calme.
    300 km/h représente 83 mètres / sec et ne représente donc qu'un différentiel de pression de 4 %.. ! Un vaporisateur artisanal comme y celui donne une vitesse de l'air de 15 mètres / sec environ, ce qui est beaucoup-beaucoup moins encore, donc je ne m'explique toujours pas la propension d'un liquide à être aspiré aussi facilement qu'ici et à entrer aussi promptement dans le flux soufflé, même si la physique l'explique par une baisse de pression, ce que je ne nie en aucune façon.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Le chauffage se coupe quand j'augmente la température de l'ECS
    Par Caolila dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2016, 17h40
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2015, 19h32
  3. la temperature du corps augmente quand il fait froid
    Par invite3dc906cc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2008, 09h46
  4. Bernoulli : température dans une restriction
    Par roger44 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2008, 15h08
  5. Pourquoi la température des planètes n'augmente pas?
    Par invitea55bf3fa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2006, 19h11