Lumière et ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lumière et ondes

invite2bba751d

Lumière et ondes

------

Bonjour,

Je suis novice et nouveau sur le forum.

J'ai parcouru les documents sur la lumière et la relative constante de celle ci.

Je n'ai pourtant pas assez d'informations a mon gout.

Je voudrais par exemple savoir ce qui motive la lumière.

Au dela je vous demande si la lumière, a son emission, subit elle des G, une accélération? y a t'il une modification?

A l'autre bout, admettant une lumière sans obstacle, que se passe t'il? Y a t'il un "bout" a cette onde et qu'en est il?

Dernièrement, comment la lumière sait qu'elle va droit? suit elle quelque chose? et subit elle le temps?

Merci de vos réponses ^^

-----

phys4

Re : Lumière et ondes

Bonjour,
    Il faudrait commencer par des ondes plus simples, par exemple, l'oscillation d'une corde : si vous secouez une extrémité, la secousse se transmet le long de la corde. La vitesse de trans mission dépend de la tension de la corde et de sa masse.
    Lors de l'émission d'une onde, il n'existe pas d'effet d'accélération, l'onde est créée directement avec sa vitesse, ensuite elle se disperse ou s'arrête sur un obstacle, qui peu être l'extrémité de la corde.
    Comprendre c'est être capable de faire.

albanxiii
    Modérateur

Re-bonjour,

Citation Envoyé par SamZero Voir le message
    Comme déjà dit et expliqué, le forum n'est pas là pour se substituer à vos efforts de recherche personnels, et encore moins pour refaire tout un laïus de vulgarisation que vous trouverez aisément sur internet. Veuillez faire quelques efforts.

Pour la modération.
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie

invite40271050

Citation Envoyé par SamZero Voir le message
    Bonjour,

Je suis novice et nouveau sur le forum.

J'ai parcouru les documents sur la lumière et la relative constante de celle ci.

Je voudrais par exemple savoir ce qui motive la lumière.

Au dela je vous demande si la lumière, a son emission, subit elle des G, une accélération? y a t'il une modification?

A l'autre bout, admettant une lumière sans obstacle, que se passe t'il? Y a t'il un "bout" a cette onde et qu'en est il?

Dernièrement, comment la lumière sait qu'elle va droit? suit elle quelque chose? et subit elle le temps?

Merci de vos réponses ^^

Bjr à toi,
    C'est plus que confus dans le vocabulaire que tu emploies !
    Je serais curieux de connaitre ce que tu définis par " motivation de la lumiére" ?
    La lumiére n'a pas de motivation spécifique. Reste à savoir ce que tu entends par ce mot...motivation ,
    Pour subir des G encore faut il qu'il y ait une MASSE qui subisse cela. Si pas de masse ( la "lumiére " n'a PAS de masse), y
    a pas de G...CQFD
    L'onde le photon , ne subit pas d'accélération il est émis à la vitesse C dés le " départ".
    Il y a til une "modification"...une modification de QUOI ??
    La lumiére n'a pas de bout, la lumiére émise SI rien ne viens l'arréter (ton oeil par exemple si lmiér visible) continue son chemin
    éternellement. .
    La lumiére ne "sait" rien. Elle n'ai pas doué de ressenti ou de sensation. Mais elle peut etre détournée de son chemin...mais elle n'en
    sait rien !!
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    gwgidaz
    Animateur Électronique

Bonjour,

Il n'est pas bon de se mettre à la place de la lumière, sinon on aboutit à un univers délirant.
    Par exemple, si tu te mets à la place de la lumière, du fait qu'elle va à la vitesse de ...la lumière, alors la contraction relativiste de l'espace fait qu'elle est déjà arrivée au moment où elle part, donc elle "sait" où elle va...
    On ne peut faire des expériences de pensée que si elles sont "théoriquement" possible. Ici, ce n'est pas le cas.

invite40271050

Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    qu'elle est déjà arrivée au moment où elle part, donc elle "sait" où elle va...
    On ne peut faire des expériences de pensée que si elles sont "théoriquement" possible. Ici, ce n'est pas le cas.
    Bjr Gwgidaz,
    Aîe , j'ai bien peur qu'il ne le comprene ..mal!
    La "lumiére" du soleil mets tout de meme 8 minutes AVANT qu'elle ne nous soit perceptible.Difficile de comprendre
    qu'elle est DEJA ...arrivée au moment ou elle...part !
    73 et bonne journée

gwgidaz
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Gwgidaz,
    Aîe , j'ai bien peur qu'il ne le comprene ..mal!
    La "lumiére" du soleil mets tout de meme 8 minutes AVANT qu'elle ne nous soit perceptible.Difficile de comprendre
    qu'elle est DEJA ...arrivée au moment ou elle...part !
    73 et bonne journée
    Bonjour F6bes

Imaginons qu'avec un vaisseau spatial dont la vitesse est proche de celle de la lumière , tu fasses un voyage aller retour vers une planète située à dix années lumière.
    Tous les observateurs sur terre verront que ce voyage a duré à peu plus de 20 ans . Mais toi, dans le vaisseau spatial, tu vas vivre un voyage beaucoup plus court , tu peux par exemple amener avec toi un ou deux sandwitches pour ce voyage. De retour, tu n'auras pas vieilli, mais tu trouveras tes amis sur terre vieillis de 20 ans.

En passant à la limite, si tu allais à la vitesse de la lumière, la durée de ton voyage serait nulle.
    Bien sur, ce n'est pas possible, sauf pour le photon. Mais il n'est pas légitime scientifiquement de se mettre à sa place !
    le photon n'a pas de durée de vie propre. On ne peut parler que de la lumière observée.
    Dernière modification par gwgidaz ; 18/12/2017 à 13h07.

invite40271050

Bjr à nuveau,
    Suffit que Samzéro...l'assimile !
    Bonnes fétes

Discussions similaires

1. Lumiere, son ondes
    Par ayahuasca dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2015, 16h58
  2. lumière (ondes électromagnétiques)
    Par invitecdb1bfb5 dans le forum Physique