Tenseur d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tenseur d'inertie



  1. #1
    Tibsoo

    Tenseur d'inertie


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un cours de mécanique rationnelle, j'ai découvert la notion de tenseur d'inertie. Ce tenseur par rapport à un point O est symétrie et peut-être vu comme une matrice de 9 éléments symétrique (et donc, diagonalisable par une matrice orthogonale). Par conséquent, il existe toujours une toujours une base cartésienne telle que la matrice contenant les composantes du tenseur d'inertie soit diagonale.

    - Les éléments diagonaux de la matrice diagonale correspondent aux moments principaux d'inertie (MPI)
    - Les vecteurs propres de la matrice diagonale correspondent aux axes principaux d'inertie (API).

    Par la suite, on a envisagé l'étude du mouvement d'un solide quelconque à un point fixe O.


    Mes questions sont les suivantes:

    J'ai beaucoup de mal à donner une interprétation physique de toutes ces notions,

    1) Dans le cas particulier où les 3 MPI sont égaux entre eux. Alors, on sait que tout axe passant par le point O est un API, pourquoi ?
    2) Ensuite, nous avons parlé d'éllipsoide d'inertie. Je ne comprends le rôle joué par cet éllipsoide.

    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par Tibsoo ; 25/12/2017 à 11h09.

  2. #2
    Dynamix

    Re : Tenseur d'inertie

    Salut

    Citation Envoyé par Tibsoo Voir le message
    1) Dans le cas particulier où les 3 MPI sont égaux entre eux. Alors, on sait que tout axe passant par le point O est un API, pourquoi ?
    Il faut partir des formules .
    http://slideplayer.fr/slide/5525315/
    Page 25
    Tu peux voir , par exemple , que pour une matrice scalaire IΔ est égal aux termes de la diagonale .
    Dernière modification par Dynamix ; 25/12/2017 à 11h42.

Discussions similaires

  1. Tenseur d'inertie
    Par zaskzask dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2012, 15h19
  2. Tenseur d'inertie
    Par zaskzask dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2012, 11h40
  3. Tenseur ( Inertie )
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 16h43
  4. Tenseur d'inertie
    Par Iloa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 17h37
  5. Tenseur d'inertie...
    Par invite8fa95054 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2007, 11h13